Six façons de tirer profit de Google Analytics

Publié le 08/06/2013 à 00:00

Six façons de tirer profit de Google Analytics

Publié le 08/06/2013 à 00:00

Outil d'analyse des statistiques des sites Internet, Google Analytics peut aider les dirigeants d'entreprises à prendre de meilleures décisions d'affaires. Voici les six principaux avantages de cette solution gratuite, selon Jean-François Bélisle et Charles-Alain Roy, de l'agence K3 Média.

1 Établir la pertinence d'un site mobile

L'onglet Google Mobile permet de mesurer divers indicateurs de performance des sites conçus pour les appareils mobiles. Il est donc possible de savoir si les visiteurs utilisant un appareil mobile sont restés plus ou moins longtemps sur le site que ceux qui utilisent leur ordinateur personnel. «Lorsque les visites effectuées avec un appareil mobile sont de très courte durée, c'est peut-être un signe que l'ergonomie du site n'est pas optimisée pour les téléphones et les tablettes», explique Charles-Alain Roy. L'application permet également de savoir quels types d'appareils sont utilisés pour visiter votre site, ce qui indique clairement quels sont ceux qui doivent être pris en charge en priorité.

2 Comprendre comment vos visiteurs arrivent sur votre site

L'onglet Sources de trafic permet d'avoir une vue d'ensemble sur la provenance des visiteurs. Ceux-ci peuvent consulter votre site directement, mais également y arriver après avoir consulté un moteur de recherche Internet, un site référent ou une publicité. Cette section permet également de connaître les mots clés les plus populaires menant à votre site. Il s'agit d'une mine d'or pour comprendre ce que les internautes recherchent chez vous, ce qui peut contribuer à augmenter l'efficacité des campagnes de publicité.

3 Mesurer les campagnes de publicité

Google Analytics permet d'effectuer le suivi de presque tous les types de campagnes publicitaires grâce à la fonction Outil de création d'URL. Il faut entrer des informations comme la source, le support et le nom de la campagne (par exemple, infolettre mai 2013). Il faut ensuite entrer le lien Internet fourni dans l'infolettre en question. Les statistiques apparaîtront dans la section Sources de trafic - Sources - Campagnes.

4 Déterminer les besoins des visiteurs

La fonction Recherche sur site, sous l'onglet Contenu, permet de capter tous les mots clés et termes que les visiteurs recherchent lorsqu'ils accèdent à votre site. Cette fonction est active si le site possède un moteur de recherche interne. «S'il y a beaucoup de recherches, cela peut aussi vouloir dire que le site Internet n'est pas intuitif», explique M. Roy. Pour que cette application fonctionne correctement, les mots clés doivent apparaître dans les URL du site Internet.

5 Analyser le rendement du capital investi de votre site

Google Analytics peut prendre en compte certains objectifs d'affaires en définissant une action précise que l'internaute doit réaliser lorsqu'il visite votre site (s'inscrire à l'infolettre, acheter un produit, télécharger un guide, etc.). «Il est aussi possible de créer des chemins de conversion et de mesurer le taux d'abandon à chaque étape avant d'atteindre l'objectif», dit M. Roy, ce qui serait très utile en commerce électronique.

6 Utiliser des tableaux de bord personnalisés

La création de tableaux de bord permet aux différentes équipes d'une entreprise de mesurer uniquement les statistiques dont elles ont besoin, ce qui permet de produire des rapports plus pertinents.

Consultez notre site productivite202020.com

À la une

Félicitations, une start-up vous copie

Il y a 2 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Il y a 45 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.