Semafo doit de nouveau faire ses preuves

Publié le 13/10/2012 à 00:00

Semafo doit de nouveau faire ses preuves

Publié le 13/10/2012 à 00:00

L'étoile boursière du petit producteur d'or Semafo (Tor., SMF, 4,42 $) a pâli depuis l'effervescence entourant l'or en 2010.

La société, qui extrait la majorité de son or au Burkina Faso, doit de nouveau faire ses preuves, après une période de turbulences, de problèmes de récupération d'or et d'un changement de la garde.

Au deuxième trimestre, la production d'or de Semafo a baissé de 5 %. La société a aussi dévalué de 17 millions de dollars américains un projet souterrain à sa principale mine Mana et a essuyé une perte de 24,3 M$ US sur la vente d'un placement (voir autre texte pour les détails).

«Après une période mouvementée, le titre a une valeur attrayante. Avant toute chose, la société doit démontrer qu'elle peut encore croître de façon interne», écrit Andrew Breichmanas, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

En juillet, cet analyste a fait passer son cours cible de 7,50 à 5 $, parce que ses plus récents forages n'avaient pas suffisamment amélioré la taille et la qualité de ses gisements. La société montréalaise redouble d'efforts pour regagner la confiance des investisseurs. Cinq semaines après la nomination de Benoit Desormeaux à sa présidence, Semafo a nommé Robert LaVallière, vice-président responsable des relations avec les investisseurs. Il a auparavant occupé des postes similaires chez Anvil Mining et Cambior.

Steven Green, de Valeurs mobilières TD, est plus indulgent. La nouvelle hausse du prix de l'or, le cours déprimé de son action, la découverte d'une nouvelle zone à haute teneur, dont l'or pourrait être traité à la mine Mana, ainsi que des attentes de croissance plus réalistes justifient de nouveau l'achat de son titre. Il hausse son cours cible de 5 à 6 $.

5,78 $ Cours cible moyen de 16 analystes sondés par Bloomberg.

249 000

Production d'or, en onces, prévue en 2012, ce qui fait de Semafo un producteur intermédiaire.

Source : TD Valeurs mobilières

5,1 %

Part des actions que détient la Caisse de dépôt et placement du Québec, ce qui en fait le deuxième plus important actionnaire derrière les fonds Sentry Select.

Source : BMO Marchés des capitaux

Le titre de Semafo a plongé de 69 % depuis son sommet de décembre 2010. Il avait explosé de 1 832 %, de novembre 2007 à juin 2011.

Source : Bloomberg

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 26 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.