Richelieu résiste bien aux contrecoups

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Richelieu résiste bien aux contrecoups

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Les plus récents résultats trimestriels de Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH,) indiquent à quel point le distributeur mène bien sa barque dans une conjoncture pour le moins exigeante.

Ses revenus ont crû de 2 % au cours des trois mois terminés le 31 août, abstraction faite de l'effet des acquisitions et du taux de change.

Malgré le ralentissement de la rénovation au Canada, le grossiste de quincaillerie pour les cuisines et les salles de bains a notamment accru ses ventes de moulures, de panneaux et de portes de 8,3 % aux fabricants de l'Ouest canadien, grâce à des projets d'hôtels, d'aéroports et d'autres établissements.

Richelieu a aussi réussi à maintenir ses ventes aux détaillants de la déco-rénovation au troisième trimestre. «Nous sommes impressionnés, compte tenu du difficile marché de la rénovation au Canada et de la prudence du consommateur», écrit Jessy Hayem, analyste chez Valeurs mobilières TD.

L'ajout d'une gamme de produits chez le détaillant américain Lowe's a donné un coup de pouce, dit-elle.

Aux États-Unis, Leon Aghazarian, analyste de la Financière Banque Nationale, se montre épaté par la hausse de 10,7 % des ventes, en excluant l'effet des acquisitions.

«Des rabais ciblés lui ont fait gagner des parts de marché dans toutes les régions», dit l'analyste.

Les meilleurs que ceux prévus au troisième trimestre, ont incité Anthony Zicha, de Scotia Capitaux, à relever ses prévisions de bénéfices pour 2011 et 2012 et à faire passer son cours cible de 30 à 31 $, d'ici 12 mois.

M. Zicha reste neutre à l'égard du titre qu'il juge déjà bien évalué en fonction de la croissance interne modeste de l'entreprise.

En outre, le recul du huard par rapport au billet vert américain nuira à la rentabilité des produits que l'entreprise importera des États-Unis.

Mûre pour d'autres acquisitions

Quincaillerie Richelieu ne fait pas que gagner des parts de marché et préserver ses marges. En pleine tourmente économique, l'entreprise a dégagé des flux de trésorerie excédentaires de 14,3 millions de dollars, au troisième trimestre.

Ces sommes lui ont permis de rembourser des dettes, malgré les dépenses de 10 millions de dollars encourues pour l'agrandissement de deux centres de distribution et de l'ajout de modules à son système de gestion depuis neuf mois.

Résultat : le distributeur a terminé le trimestre avec 16,8 millions de dollars de liquidités. «Avec l'accès à un financement de 30 millions de dollars, l'entreprise est en bonne posture financière pour continuer sa stratégie d'acquisitions, ses rachats d'actions et le versement de ses dividendes», estime M. Aghazarian.

L'entreprise est de nouveau prête à sauter sur les occasions, puisqu'elle a déjà intégré sept des neuf dernières acquisitions conclues depuis le début de 2010.

«L'entreprise est à l'affût, mais reconnaît qu'elle a déjà mis la main sur les cibles les plus attrayantes», indique Mme Hayem.

Le mode de fonctionnement unique de Richelieu lui permettra de nager à contre-courant dans son secteur. Cela en fait un bon titre à conserver, à long terme, ajoute-t-elle.

Toutefois, l'entreprise ne pourra échapper au ralentissement immobilier canadien, qui lui procure 85 % de ses revenus. Mme Hayem serait acheteur si le cours baissait sous les 24 $.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.