Renforcer la filière québécoise grâce au partenariat

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Renforcer la filière québécoise grâce au partenariat

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Aéro Montréal vient de lancer un appel de candidature pour dénicher un gestionnaire de projet qui agira comme coordonnateur de l'initiative C2A2, une appellation qui signifie " compétitivité de la chaîne en approvisionnement aérospatial ".

" Nous lui trouverons un nom plus accrocheur, assure Suzanne Benoît, d'Aéro Montréal. Cette initiative aidera les PME à grandir en les soutenant en matière de formation et de mise à niveau de leurs compétences. Ce faisant, elles rehausseront en même temps leur capacité d'innovation. "

Une stratégie en trois orientations

La stratégie de renforcement de la chaîne d'approvisionnement, en voie d'élaboration depuis près de deux ans à Aéro Montréal, s'articulera selon trois orientations qui exigeront des entreprises participantes d'importants changement dans la conduite de leurs affaires.

La première orientation consiste à instaurer une culture d'ouverture et de collaboration entre les entreprises participantes lesquelles s'engageront les unes envers les autres et partageront un même code des valeurs.

La deuxième orientation porte sur le renforcement de la compétitivité de la chaîne par diverses initiatives telles que la mise en oeuvre d'une veille sectorielle pour repérer les occasions d'affaires.

Enfin, la troisième orientation porte sur le développement des équipementiers intégrateurs, dont le rôle devient un facteur clé de développement dans la nouvelle donne mondiale.

" Nous n'avons pas suffisamment d'entreprises de bonne taille qui puissent devenir des intégrateurs et tirer nos PME, dit Mme Benoît. Plus nous aurons d'intégrateurs capables de constituer des sous-groupes d'entreprises de classe mondiale, plus nos entreprises grandiront et auront d'autres clients à l'international. "

À la une

Bourse: Wall Street clôture en forte hausse, rebond technique dans un marché toujours nerveux

Mis à jour le 02/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre sa meilleure séance en 10 mois.

Un nouveau règlement menace de sortir de Wall Street les sociétés chinoises cotées

02/12/2021 | AFP

La SEC avait averti les sociétés chinoises cotées à Wall Street qu’elles devaient respecter leurs obligations.

Titres en action: Toyota, Severstal, Banque TD, Banque CIBC

Mis à jour le 02/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.