Questions osées sur les finances personnelles - 16 à 20

Publié le 01/11/2012 à 16:46, mis à jour le 13/11/2013 à 16:50

Questions osées sur les finances personnelles - 16 à 20

Publié le 01/11/2012 à 16:46, mis à jour le 13/11/2013 à 16:50

19- Que lire pour parfaire mes connaissances en finances ?

Discipline financière : Le retour du barbier riche, par David Chilton
Avec humour, David Chilton dépeint nos travers financiers et donne des conseils pour arriver à vivre selon nos moyens. Un livre pour devenir indépendant financièrement. Aux Éditions logiques

Investir : L'investisseur intelligent, par Benjamin Graham
Benjamin Graham est à Warren Buffett ce qu'est Yoda à Obi-Wan Kenobi : le maître à penser. Toutes les bases de l'investissement valeur y sont expliquées. C'est la Bible de l'investisseur.

Finances Personnelles : Maximisez votre capital retraite, par Hélène Gagné
Est-ce que ce livre est culpabilisant ? Un peu, comme bien des bouquins qui traitent de la retraite. Par contre, celui qui veut approfondir ses connaissances sur les finances personelles y trouvera tous les éléments importants à connaître : assurances, fonds. actions, sources de revenu de retraite, etc.


20- Comment expliquer à mes enfants pourquoi l'héritage n'est pas réparti également entre eux ?

Dans un monde idéal, les parents partageraient l'héritage également entre leurs enfants, au cent près. Mais la réalité n'est pas ainsi. «Au Canada, nous avons le loisir de faire un testament et d'y mettre ce que nous voulons, sans avoir à négocier ou à justifier quoi que ce soit», indique François Morency, de la firme Aviso.
Les chicanes familiales les plus épiques ont donc souvent pour cause un héritage ! De «Je ne veux pas que ma bru touche à une cenne de mon argent !» à «Il ne s'est jamais occupé de moi, pas question qu'il hérite !», François Morency a tout entendu.

Une bonne façon d'éviter le crêpage de chignon est d'inclure des explications dans le testament et de spécifier que ce dernier devra être lu par le notaire, qui saura répondre aux questions des héritiers. «Un parent peut vouloir favoriser l'enfant qui a pris soin de lui plus que les autres. Ça se justifie, dans la mesure où cet enfant aura souvent subi des pertes financières liées à son rôle d'aidant naturel», constate François Morency.

Pour Luc Lacombe, rien ne vaut une bonne discussion en présence du «futur» défunt. «Je conseille souvent à mes clients de crever l'abcès de leur vivant, car le temps finit par arranger les choses. Si la chicane éclate après le décès, l'héritage risque d'être dilapidé à l'extérieur de la famille». (Kathy Noël)

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.