Quand un entrepreneur, des publicitaires et un banquier du Québec débarquent à New York...

Publié le 13/06/2009 à 00:00

Quand un entrepreneur, des publicitaires et un banquier du Québec débarquent à New York...

Publié le 13/06/2009 à 00:00

Prenez un manufacturier de vitamines, une agence de publicité, un banquier d'affaires et un entrepreneur en série. Mélangez le tout et vous obtenez une entreprise qui vient de réaliser une percée importante dans un nouveau secteur, celui des nutricosmétiques.

Functionalab a lancé, il y a deux semaines, une gamme de 100 suppléments nutritionnels dans une des plus prestigieuses enseignes de la Fifth Avenue, à New York : Henri Bendel.

Ses produits s'adressent aux femmes de 35 à 65 ans qui croient que la beauté commence par la nutrition. Ils comprennent cocktails d'antioxydants, produits favorisant la pousse des cheveux ou des ongles, ingrédients relaxants ou détoxifiants...

Une offre unique

Segment en émergence, à cheval sur trois industries (l'alimentation, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques), la nutricosmétique est en forte croissance dans le marché des suppléments nutritionnels, évalué à 22 milliards de dollars aux États-Unis, selon Datamonitor.

Plusieurs grands industriels, dont L'Oréal, se lancent dans ce marché. Mais Functionalab se distingue en offrant 100 produits différents, sous formes de capsules, de toniques liquides et de gouttes concentrées.

De plus, elle offre à ses clientes un programme personalisé élaboré par un nutritionniste.

Le prix des produits varie entre 12 $ US pour une unité à 200 $ US pour le programme personalisé.

« Notre offre est unique dans le marché », souligne Erick Geoffrion. Cofondateur de cette PME québécoise, l'entrepreneur a plusieurs créations à son actif, dont la boisson énergisante Base et la ligne de produits de beauté Make-Up Forever, revendue à Estée Lauder.

Quant à Francis Maheu, son comparse, c'est un expert en fusions et acquisitions, exdirigeant du bureau montréalais de la firme-conseil Lazard.

Ils sont actionnaires de Functionalab avec l'agence montréalaise de marketing Sid Lee, qui a conçu le design, l'image de marque et le marketing de l'entreprise, et Atrium Innovations, de Québec, qui fournit les ingrédients (vitamines, minéraux, extraits de plantes).

De l'importance du réseautage

Les deux entrepreneurs québécois ont réussi à obtenir la vitrine entière de Henri Bendel pour le lancement de la collection. « Je connaissais un avocat qui connaissait un des dirigeants de Henri Bendel », explique Francis Maheu.

Le légendaire magasin a annoncé récemment qu'il quittait le secteur du vêtement pour se consacrer à la beauté et aux produits cadeaux. Functionalab est son nouveau pari.

Une grande partie du budget marketing de Functionalab sera consacrée à l'expérience au point de vente : lors du lancement, cinq nutritionnistes étaient sur place pour conseiller les clients. Une autre partie sera consacrée au marketing viral et aux relations publiques.

Marketing à la source

Le rôle que joue Sid Lee est en soi une innovation. Normalement, l'agence intervient une fois que le produit est créé. Ici, Sid Lee participe à la création du produit.

« Pour nous, le défi est de démontrer que nous pouvons aider nos clients à innover », explique son président, JeanFrançois Bouchard.

Functionalab compte avoir 50 points de vente aux États-Unis d'ici septembre, et elle est déjà en pourparlers avec le détaillant Harvey Nichols, de Londres. Elle vise d'autres marchés internationaux d'ici 2011.

Et le Canada ? « Ce n'est pas dans nos plans pour l'instant. Mais nous y viendrons un jour », dit M. Geoffrion.

Et on pensera alors que Functionalab est une marque étrangère...

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.