Prendre la relève de son père

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Prendre la relève de son père

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Brigitte Jalbert, 46 ans, est vice-présidente d'Emballages Carrousel, une PME de 250 employés qui fabrique et distribue des produits d'emballage alimentaire et industriel. Elle avait 22 ans et venait de terminer ses études universitaires en gestion quand elle a fait ses débuts dans l'entreprise fondée par son père, Denis Jalbert. Brigitte Jalbert s'étonne encore aujourd'hui d'avoir contribué, à sa manière, à la croissance de cette entreprise de Boucherville. Elle se trouve privilégiée de pouvoir prendre la relève de son père et souhaite maintenir un climat de travail harmonieux dans cette entreprise où, dit-elle avec humour, " la bonne humeur est contagieuse ". Nous lui avons demandé ce qui la motivait, ce qui lui donnait l'envie d'aller plus loin, ce qui lui procurait le plus de satisfaction.

Les Affaires - Après toutes ces années, pensez-vous être en pleine possession de vos moyens ?

Brigitte Jalbert - J'ai toujours aimé gérer les êtres humains. Je trouve beaucoup de satisfaction à rendre les employés plus productifs et plus heureux au travail. Je me sens dans mon élément lorsqu'il est question de gestion du personnel, de mise en marché. Cependant, j'ai touché à tout depuis mes débuts chez Emballages Carrousel. J'ai acquis de l'expérience, et aujourd'hui, quand vient le moment de prendre une décision, je sais que mon opinion compte aux yeux de mes collaborateurs. On aime savoir ce que je pense d'un projet.

L.A. - Vous tenez donc à ce que les gens avec qui vous travaillez se sentent impliqués et que le climat ne soit pas tendu inutilement ?

B.J. - C'est primordial d'être entourée d'employés et de collaborateurs qui aiment ce qu'ils font et qui tirent une satisfaction personnelle du travail qu'ils accomplissent. Je le répète constamment : si nous voulons des employés heureux, il faut donner l'exemple et surtout éviter de regarder nos employés de haut et tout contrôler pour le plaisir d'avoir toujours raison. Je veux que l'entreprise réussisse. Il est important de mettre nos employés dans le coup.

L.A. - Vous insistez donc sur la culture de l'entreprise, sur la philosophie qui doit l'animer ?

B.J. - J'ai appris de mon père Denis. Il aura 75 ans en mai et se présente au bureau tous les matins avec le sourire. Nos clients disent que nous sommes une entreprise différente des autres, et que nous semblons nous amuser tout en travaillant. Je me fais dire que je suis à l'image de mon père, qui a toujours privilégié une gestion fondée sur le bien-être des employés et sur la bonne santé de l'entreprise. C'est possible de prendre de l'expansion, ce que nous faisons, tout en respectant nos employés.

L.A. - Vous placez donc vos priorités en fonction de vos valeurs humaines ?

B.J. - Je ne demande pas aux autres ce que je ne saurais réaliser. Dans une entreprise, il faut tenir compte des personnalités de chacun. C'est parfois exigeant mais c'est surtout stimulant. J'ai moi-même des priorités qui ne sont pas uniquement d'ordre professionnel. Par exemple, je m'efforce de concilier ma vie professionnelle et ma vie privée. Je passe beaucoup de temps au bureau mais quand je dois rentrer à la maison pour m'occuper de nos deux filles, je ne me pose pas la question.

L.A. - Vous avez sûrement songé à la relève au sein de l'entreprise ?

B.J. - Si nous voulons maintenir ou accélérer notre vitesse de croisière, et donner à l'occasion de nouvelles responsabilités à des employés qui ont des idées et du potentiel. Je garde l'oeil ouvert et je m'entoure de gens compétents.

( CV )

Nom : Brigitte Jalbert

Titre : Vice-présidente

Âge : 46 ans

Entreprise : Emballages Carrousel,

Produit : Fabricant et distributeur de produits d'emballage alimentaire et industriel ainsi que de produits sanitaires d'entretien.

Chiffre d'affaires : Plus de 80 millions de dollars

Brigitte Jalbert est coactionnaire de l'entreprise avec son père, Denis Jalbert (fondateur), Richard Blais, Alain Hotte et Serge Mérineau.

lesaffaires.redaction@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.