Pourquoi Mercedes bat des records de ventes au pays

Publié le 30/05/2009 à 00:00

Pourquoi Mercedes bat des records de ventes au pays

Publié le 30/05/2009 à 00:00

Rien d'étonnant à ce que les ventes de véhicules haut de gamme chutent en période de récession. Par exemple, celles de Jaguar ont reculé de 38 % au pays au premier trimestre de 2009 par rapport à l'an dernier, et celles de Honda Acura, de 33 %.

Dans ce contexte, Mercedes surprend en affichant une progression de 10 % de ses ventes au pays, selon la firme-conseil DesRosiers Automotive.

En avril, Mercedes-Benz Canada a même enregistré une hausse de 21 % de ses ventes, à 2 300 véhicules. Il s'agit des meilleures ventes mensuelles jamais réalisées par le constructeur allemand au Canada.

" Quand Mercedes-Benz a lancé ses voitures qui se vendaient entre 30 000 et 35 000 $ au début des années 2000, les gens n'y croyaient pas. Dans leur esprit, une Mercedes coûtait beaucoup plus. Mais depuis, les autres fabricants nous ont rejoints avec, par exemple, la Hyundai Genesis et les gammes Acura de Honda et Lexus de Toyota. Si bien qu'on est devenus plus accessibles ", explique Denis Lefrançois, directeur des ventes de Chatel Automobiles Mercedez-Benz, à Québec, dont les ventes ont augmenté de 18 % depuis le début de 2009 par rapport à 2008, pourtant une année record.

" En période économique difficile, les gens cherchent à limiter les risques. Et ceux qui achètent une auto de cette catégorie optent davantage pour une marque qui a une forte réputation de qualité comme Mercedes ", poursuit-il.

Les malheurs des uns...

Mercedes profite également du fait que General Motors a abandonné le marché de la location. En effet, lorsque le contrat de location des propriétaires d'une Cadillac vient à échéance, plusieurs amateurs de véhicules de luxe se tournent vers d'autres constructeurs, dont Mercedes, ajoute M. Lefrançois.

De son côté, le président de l'Association pour la protection des automobilistes, George Iny, explique que ceux qui en ont les moyens choisissent de payer un peu plus pour se procurer une voiture de luxe comme une Mercedes. " De sorte que le segment des petites voitures et des voitures de luxe va très bien, alors que le segment des intermédiaires [Ford Explorer, Nissan Pathfinder, GMC Blazer Yukon, Chevrolet Impala, etc.] rétrécit beaucoup. "

Dennis DesRosiers, de DesRosiers Automotive, croit que le succès de Mercedes en temps de récession tient dans un mot : produit. " Mercedes a renouvelé ses modèles au cours des dernières années et c'est une grande réussite. Dans sa catégorie, le constructeur allemand est vraiment dans une classe à part. "

dominique.froment@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.