Oubliez la croissance ou les aubaines, la qualité tiendra encore le haut du pavé

Publié le 10/03/2012 à 00:00

Oubliez la croissance ou les aubaines, la qualité tiendra encore le haut du pavé

Publié le 10/03/2012 à 00:00

Oubliez les titres qui vous semblent des aubaines et ceux qui présentent un fort potentiel de croissance pour 2012. Visez plutôt la qualité, soit des entreprises qui présentent un rendement de l'avoir des actionnaires élevé, affichent une rentabilité régulière et un bilan sain.

Comme ils l'ont fait depuis trois ans, les titres de qualité sont les plus susceptibles de procurer de meilleurs rendements en 2012, fait valoir Pierre Lapointe, stratège mondial de la firme Brockhouse Cooper.

Inutile de courir après la valeur refuge des aubaines ou encore le potentiel haussier des sociétés dont les bénéfices croissent plus vite que la moyenne, car ces deux catégories de titres n'offrent pas de grande force d'attraction, si l'on compare l'indice MSCI américain croissance à l'indice MSCI américain valeur.

La croissance prévue de leurs bénéfices (9,4 %) et leur valorisation (de 11 à 13 fois les bénéfices) sont trop similaires pour rentabiliser le fait de miser sur l'une ou l'autre de ces deux catégories de titres.

Trois tests pour dépister les titres de qualité

Pierre Lapointe suggère de faire passer trois tests pour dépister ces titres de qualité : des sociétés qui enregistrent un rendement de l'avoir de plus de 15 % (bénéfice divisé par l'avoir des actionnaires), un rendement de l'avoir des actionnaires qui n'a pas varié de plus de 10 % depuis six trimestres, ainsi qu'une dette totale inférieure de 50 % à l'avoir des actionnaires. Quelque 72 titres du S&P 500 ont passé le test. Ceux-ci se sont appréciés de 230 % depuis mars 2009, par rapport à un gain de 172 % pour l'indice MSCI américain croissance et de 133 % pour l'indice MSCI américain valeur.

Nous avons retenu les 25 entreprises affichant un rendement de l'avoir supérieur à 24 %. Les titres de technologie (22 entreprises) et de la consommation discrétionnaire (15 sociétés) dominent le classement, reflétant le fait que la nature des activités de ces sociétés requiert peu d'investissements en capital. Cela libère des fonds pour croître, réaliser des acquisitions ou encore racheter des actions.

En tête de liste, le géant des services en TI, Accenture PLC, dont les revenus récurrents lui valent un rendement de l'avoir des actionnaires de 71,5 %. Apple n'est pas bien loin derrière. Le géant de Cupertino, en Californie, réalise un rendement de l'avoir 45,6 %.

Dans la liste, on trouve notamment le détaillant de sacs à main et d'accessoires Coach, la chaîne de vêtements et d'accessoires au rabais Ross Stores, le propriétaire des magasins Winners, TJX, et le détaillant d'articles à un dollar Dollar Tree.

Quand la cadence de la croissance des bénéfices ralentit, les titres de première qualité procurent de meilleurs gains, fait aussi valoir Savita Subramanian, stratège, actions, chez Bank of America Merrill Lynch.

Ainsi, de 1986 à 2011, les titres bénéficiant d'une cote de crédit de A + se sont appréciés de 31 % en moyenne, lors des périodes de décélération des bénéfices. À son avis, les titres de meilleure qualité devraient bénéficier d'une valorisation supérieure, puisque leur accès au capital pour croître est assuré, à un moment où le crédit est rationné.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.