Montréal n'a plus le monopole... des bouchons de circulation au Québec !

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Montréal n'a plus le monopole... des bouchons de circulation au Québec !

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Par Marc Gosselin

Jeudi soir, 16 h 30. Vous sortez d'un rendez-vous dans le quartier Saint-Roch, le nouveau coin in de Québec, rénové à coups de millions ces dernières années, un dossier cher au coeur de l'ex-maire, Jean-Paul L'Allier. Votre prochain rendez-vous est dans 15 minutes. Pas de problème, ce trajet de deux kilomètres ne prend généralement que quelques minutes... Habituellement, car depuis quelques années, la Vieille Capitale s'est agrandie, à un point tel que ses automobilistes vivent un cauchemar très montréalais jusqu'à ce jour : les bouchons de circulation.

À l'heure de pointe, le boulevard Charest et les rues Dorchester, de la Couronne et Saint-Vallier ressemblent à s'y méprendre à l'approche du pont Jacques-Cartier pour sortir de l'île de Montréal.

Chroniqueur à la circulation à la radio de Radio-Canada, Jean-François Nadeau confirme que la circulation à Québec est de plus en plus dense et que les heures de pointe se prolongent.

" Ce n'est plus vrai que les bouchons se limitent seulement au pont Pierre-Laporte, comme c'était le cas il y a une quinzaine d'années ", dit-il.

" Pendant une heure de pointe normale, sans accrochages ni accidents, des bouchons finissent par se former un peu partout sur le réseau routier, par exemple, sur les autoroutes Robert-Bourassa, de la Capitale, Dufferin-Montmorency, Henri-IV et Duplessis ", ajoute-t-il.

Lors du passage du journal Les Affaires à Québec, un accident impliquant trois véhicules sur l'autoroute Dufferin-Montmorency en direction de Beauport a retardé le retour à la maison de centaines d'automobilistes.

Un nouveau boulevard urbain

Le prolongement de l'autoroute Robert-Bourassa au-delà de l'autoroute de la Capitale pourrait être bénéfique pour les automobilistes du secteur Lebourgneuf lorsque l'imposant développement résidentiel du secteur sera achevé.

" Le prolongement n'est pas une autoroute, mais plutôt un boulevard urbain avec une circulation allant à 70 kilomètres à l'heure. Comme ce secteur ressemble à un grand chantier pour le moment, je ne suis pas certain que ce tronçon améliore les choses pour les automobilistes ", dit M. Nadeau.

Signe que la situation est sérieuse, M. Nadeau confirme que Transports Québec a mis en service au cours des dernières semaines des panneaux qui indiquent, par exemple, le nombre de minutes nécessaires pour atteindre le pont Pierre-Laporte.

Plus de déplacements

L'enquête origine-destination de la région de Québec réalisée en 2006 par Transports Québec et les socitétés de transport locales démontre une forte augmentation des déplacements en matinée et en fin de journée.

De 1991 à 2006, le nombre de déplacements des résidents de la région de Québec est passé de 1,3 à 1,8 million, une augmentation de 37 %, alors que la population ne s'est accrue que de 10 %.

Les déplacements recensés à l'heure de pointe matinale ont suivi une tendance similaire. Ils sont passés de 302 000 à 382 100.

Selon plusieurs personnes interrogées pour la rédaction de ce dossier, l'accroissement de la circulation automobile est une conséquence directe du bon bilan de santé de l'économie de Québec. La ville s'est enrichie de 35 000 résidents en 10 ans, selon l'Institut de la statistique du Québec.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.