Mettre le porc au menu des foodies

Publié le 27/10/2012 à 00:00, mis à jour le 31/10/2013 à 14:23

Mettre le porc au menu des foodies

Publié le 27/10/2012 à 00:00, mis à jour le 31/10/2013 à 14:23

Les libraires ont un nouveau livre de recettes sur leurs rayons. Lancé le 25 octobre 2012 par Les éleveurs de porcs du Québec, Le cochon du museau à la queue compte une centaine de recettes inédites proposées par 46 chefs réputés, dont Martin Picard, Jean Soulard et Ricardo, qui ont accepté d'y apprêter le porc sous toutes ses coutures.

L'initiative s'inscrit dans la nouvelle campagne publicitaire automnale de la Fédération, qui prend aussi la forme de messages à la télévision et dans les magazines, d'encarts thématiques dans un quotidien montréalais et d'une offensive Web mettant en valeur les 32 coupes de porc et ses variétés de recettes.

«Le porc, c'est plus que les classiques côtelettes, filets ou rôtis. Il y aussi l'osso buco, la bavette ou encore la joue. C'est la possibilité d'utiliser toute la carcasse et d'exprimer leur créativité culinaire qui incite les chefs à l'offrir davantage au menu», fait valoir Julie Gélinas, directrice marketing des Éleveurs de porcs du Québec (anc. Fédération des producteurs de porc du Québec).

Les différentes études réalisées démontrent que, si les consommateurs perçoivent le porc comme une viande sans intérêt, c'est en grande partie parce qu'ils se limitent aux mêmes coupes et recettes.

Foodies et épicuriens

Amorcée l'an dernier sous le thème «Le porc du Québec a changé. Changez pour le porc», la nouvelle stratégie marketing vise à redorer le blason de cette viande pour amener les consommateurs à mieux connaître et cuisiner le porc du Québec, précise Mme Gélinas.

Le rapprochement avec les grands chefs québécois n'est d'ailleurs pas anodin. «La meilleure façon de renforcer l'idée que le porc est une viande de qualité, c'est de l'associer à des personnes d'influence qui endossent le produit. Or, les chefs, qui aiment cuisiner le porc, sont devenus des vedettes au Québec», souligne Julie Gélinas.

La Fédération vise en particulier les foodies et épicuriens, à la recherche de nouvelles inspirations et d'expériences pour varier leur menu.

L'offensive publicitaire s'inscrit aussi dans une mouvance carnivore. «Notre objectif n'est pas d'inciter à manger plus de viande, ni de contrevenir au guide alimentaire canadien. Nous voulons plutôt que les consommateurs qui choisissent de manger de la viande pensent aussi au porc», explique Julie Gélinas.

Les résultats semblent probants. Le pourcentage de gens affirmant consommer du porc au moins une fois par semaine est passé de 32 % à 41 % après la campagne publicitaire de l'automne 2011.

À la une

Qui a tué le capital de risque au Canada?

Il y a 20 minutes | Pierre Graff

Le désinvestissement de nos grands fonds institutionnels est-il responsable des problèmes de financement au pays?

Administrateur de condo génial recherché

Mis à jour il y a 11 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. Tenez-vous prêt à mettre au défi copropriétaires, résidents, entrepreneurs et professionnels.

L'entreprise xAI d'Elon Musk obtient 6G$US de nouveaux financements

Il y a 4 minutes | AFP

Ce dernier tour de table porte la valorisation de l'entreprise xAI à 24 milliards de dollars américains.