Martin Thibodeau à la tête de RBC au Québec

Publié le 07/07/2012 à 00:00, mis à jour le 05/07/2012 à 09:25

Martin Thibodeau à la tête de RBC au Québec

Publié le 07/07/2012 à 00:00, mis à jour le 05/07/2012 à 09:25

Martin Thibodeau est le nouveau grand patron de RBC Banque Royale au Québec. Il succède à Micheline Martin, en poste depuis 12 ans. Elle restera conseillère avant de prendre sa retraite l'an prochain.

M. Thibodeau se dit «très fier d'avoir été choisi pour remplacer Mme Martin qui a eu un impact exceptionnel sur le développement de la banque». À titre de président, direction du Québec, Martin Thibodeau entend «maintenir la croissance de nos parts de marché». Au programme : ouverture de succursales, dont certaines orientées davantage vers les conseils financiers et présentant un nouveau concept plus interactif permettant de réaliser diverses transactions électroniques.

M. Thibodeau était vice-président, services bancaires canadiens, au bureau national, à Toronto. Il est entré au service de RBC Banque Royale en 1989 et a surtout oeuvré dans les services financiers commerciaux, à différents échelons, et dans plusieurs régions du Canada. M. Thibodeau est titulaire d'un baccalauréat en gestion des affaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières et d'un MBA de l'Université du Québec à Montréal. Il porte aussi le titre de Fellow de l'Institut des banquiers canadiens.

DE BOMBARDIER À METRO

François Thibault quitte Bombardier pour devenir le patron de la finance de Metro. Il occupera, à compter du 1er août 2012, le poste de vice-président principal et chef de la direction financière de la chaîne de supermarchés d'alimentation. Il remplacera Richard Dufresne, qui avait quitté l'entreprise en février pour aller occuper le même poste chez George Weston, propriétaire de la chaîne concurrente Loblaw. M. Thibault travaillait depuis 1999 chez Bombardier, où il était vice-président, finances, de Bombardier Aéronautique depuis 2009. Il est détenteur d'une maîtrise en sciences (finance et affaires internationales) de l'Université de Colombie-Britannique et d'un baccalauréat en administration de l'Université de Sherbrooke.

JEAN-PIERRE OUELLET PROMU RECTEUR DE L'UQAR

Promu recteur de l'Université du Québec à Rimouski, Jean-Pierre Ouellet devient aussi le premier diplômé de cette université à occuper ce poste. Il entrera en fonction le 1er septembre pour un mandat de cinq ans, prenant la relève de Michel Ringuet. Depuis 2008, il était vice-recteur à la formation et à la recherche de l'UQAR. Il avait auparavant été doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, et professeur au département de biologie, chimie et géographie. Jean-Pierre Ouellet est titulaire d'un baccalauréat en biologie de l'UQAR, d'une maîtrise en biologie de l'Université de Montréal et d'un doctorat en zoologie de l'Université de l'Alberta.

NOUVEAUX VENUS CHEZ AIRMEDIC

L'entreprise Airmedic, spécialisée dans les services médicaux aéroportés, accueille quatre personnes dans son équipe. Isabelle Tisseur est nommée vice-présidente, ressources humaines et service aux membres, après avoir occupé un poste similaire chez Transcontinental Interactif. Le poste de directrice médicale est occupé par Isabelle Boucher, qui pratique la médecine d'urgence depuis 10 ans, entre autres au Centre hospitalier de Joliette. Pierre Pourciel, un pilote examinateur et instructeur, est nommé gestionnaire d'exploitation, aérien et héliporté, tandis que Jean Handfield, qui était pilote instructeur chez Eurocopter, sera chef pilote, hélicoptère.

UN SPÉCIALISTE EN IMMIGRATION CHEZ BCF...

L'équipe d'immigration d'affaires du cabinet BCF continue de grandir avec l'arrivée d'un 16e membre, l'avocat David Chalk. Le diplômé de l'Université McGill cumule 20 ans d'expérience en immigration d'affaires, mais aussi en permis de travail et visas, dont 10 ans à son compte. Il travaillait depuis 2010 chez Robinson Sheppard Shapiro.

... ET CHEZ BLAKES

Un autre cabinet spécialisé dans le droit des affaires, Blake Cassels & Graydon, vient aussi de recruter une avocate en immigration. Katrina Parker se joint au groupe spécialisé en droit de l'immigration aux bureaux de Montréal et de Toronto. Diplômée de l'Université d'Ottawa, elle a pratiqué trois ans au Maroc avant d'ouvrir son bureau spécialisé en immigration à Montréal.

GESTION FÉRIQUE A UNE NOUVELLE DIRECTION

Fabienne Lacoste a été promue pdg de Gestion FÉRIQUE, gestionnaire des Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec qui totalisent environ 1,6 milliard de dollars. Elle remplace Jacques Laparé qui a été élu président du CA. Mme Lacoste était directrice générale de Gestion FÉRIQUE depuis 2004. Titulaire d'un baccalauréat en finance de HEC Montréal, elle avait été vice-présidente, marketing et développement de produits chez Gestion globale d'actifs CIBC, après avoir oeuvré pendant près de 10 ans dans la consultation en gestion d'actifs.

CHANGEMENTS À NANOQUÉBEC

Pierre Lapointe est le nouveau président du CA de NanoQuébec, un organisme sans but lucratif qui oeuvre au soutien de l'innovation des nanotechnologies. M. Lapointe est président et chef de la direction de FPInnovations, un centre de recherche dédié au développement de l'industrie forestière. Il a aussi occupé les postes de directeur scientifique et de directeur général à l'Institut national de la recherche scientifique. Le CA a accueilli trois nouveaux administrateurs : Jacques Bernier, de Folia Biotech, Réjean Girard, d'Hydro-Québec et Wes Jamroz, de MPB Communications.

MARTIN DANIEL BOILY CHANGE DE CABINET

Martin Daniel Boily s'est joint à l'équipe de fiscalistes du cabinet d'avocats De Grandpré Chait, qui se spécialise en droit immobilier et en droit des affaires. Il fera profiter le cabinet de ses 20 ans d'expérience dans les domaines de la fiscalité des sociétés et de la planification fiscale personnelle et successorale. M. Boily, qui travaillait depuis 2005 chez Spiegel Sohmer, a aussi été à l'emploi de la firme d'expertise comptable et de services-conseils financiers RSM Richter Chamberland. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.