Les VR ont le vent en poupe

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Les VR ont le vent en poupe

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Ils sont de plus en plus jeunes (les 18-34 ans affichent la plus forte croissance et la majorité d'entre eux ont de 35 à 54 ans), nombreux (103 % d'adeptes de plus au Québec de 2004 à 2009), et en plus, ils aiment voyager. L'industrie touristique québécoise tente de séduire les amateurs de véhicules récréatifs, une clientèle qu'elle percevait il n'y a pas si longtemps comme des sédentaires amoureux des bois, autonomes, et qui ne dépensaient en région que pour remplir leurs immenses réservoirs d'essence. " Jusqu'à tout récemment, l'industrie touristique avait beaucoup de préjugés et ne les considérait pas vraiment ", dit Louise Gagnon, directrice des communications de la Fédération québécoise de camping et de caravaning, qui regroupe 45 000 familles.

Or, 90 % des 1,1 million de Canadiens qui ont fait un voyage en VR au Canada au cours des 12 derniers mois, dont 170 000 Québécois (selon le Print Measurement Bureau), profitent de leur passage dans une région pour visiter des musées, faire des activités de plein air ou de l'agrotourisme. Qui sont-ils ? Le plus souvent, des couples qui ont encore des enfants à la maison et un revenu annuel moyen de 50 000 à 75 000 $. " Ce sont de grands utilisateurs d'attractions de toutes sortes ", dit Mme Gagnon.

Ils sont également de plus en plus exigeants côté confort, selon un sondage du Réseau de veille en tourisme de l'UQAM : 80 % d'entre eux préfèrent les terrains de campings qui proposent tous les services. " Beaucoup de campings ont rénové leurs installations au cours des dernières années pour satisfaire une clientèle plus exigeante ", dit Louise Gagnon. Et la moitié d'entre eux veulent un accès internet sans fil gratuit, un service quasi essentiel lorsqu'on voyage avec les enfants.

martine.turenne@transcontinental.ca

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.