Les six étapes de la conversion

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Les six étapes de la conversion

Publié le 21/02/2009 à 00:00

1 Se renseigner sur les normes IFRS

Le site Internet de l'Institut canadien des comptables agréés (www.icca.ca) propose un vaste éventail de documents d'information sur le sujet. Le document intitulé Passage aux IFRS : ce que les directeurs financiers doivent savoir et doivent faire vous sera certainement utile (par le menu Recherche et recommandations, sous Gestion des risques et gouvernance). Il traite notamment du processus de conversion, des risques, des relations avec les parties prenantes et des contrôles internes.

Le site du Conseil des normes comptables du Canada est un autre incontournable (www.cnccanada.org). Ceux des grands cabinets comptables sont également riches en informations et en conseils.

2 Former une équipe de projet

L'équipe assumera l'évaluation des besoins, la conception et la mise en oeuvre du plan de transition. Elle est composée idéalement de représentants de divers services, notamment des ressources humaines, de la trésorerie, de l'information financière, de la vérification interne, de la comptabilité et des technologies de l'information.

L'ICCA suggère de créer les groupes de travail suivants : comptabilité et communication de l'information, fiscalité, processus administratifs et systèmes, réglementation et secteurs d'activité, gestion du changement.

Pour une plus grande efficacité, mieux vaut procéder selon les meilleures pratiques en gestion de projet. "La personne chargée du projet ne doit pas nécessairement être spécialiste des IFRS, mais elle doit être forte en gestion de projet", soutient Nathalie Tessier, associée chez Deloitte. Son rôle consiste à coordonner le travail de tous les membres de l'équipe et à veiller au respect de l'échéancier.

3 Établir un diagnostic

Il s'agit de comparer les normes une à une et d'identifier les écarts qui auront un impact sur l'organisation. On réalise également une évaluation générale des répercussions sur les systèmes informatiques et des modifications à effectuer. "C'est une macro-analyse, un survol, dit Nathalie Tessier. À la fin, on a une idée de l'étendue et de la complexité du travail qu'on aura à réaliser. Est-ce une grosse affaire ou non ?" On pourra alors planifier un calendrier de mise en oeuvre et déterminer les ressources nécessaires.

4 Évaluer les diverses options et fixer ses choix

C'est le moment de creuser. On analyse en profondeur les écarts et leurs conséquences sur l'entreprise. On effectue des calculs selon différentes options. On fait des choix comptables et on les présente au conseil d'administration. Les décisions prises détermineront les modifications devant être apportées à l'échelle de l'entreprise.

Tout au long du processus, on doit informer le conseil et le comité de vérification de l'avancée des travaux.

5 Appliquer les changements et effectuer des contrôles

C'est la mise en oeuvre proprement dite. Deloitte recommande d'allouer suffisamment de temps à cette étape pour faire des tests sur le système d'information financière avant la conversion complète aux IFRS. Toute faille dans les systèmes et processus doit être décelée et corrigée.

6 Assurer un suivi continu

Une fois la conversion effectuée, le dossier n'est pas clos. Les IFRS, en effet, sont en constante évolution. "D'ici 2011, on peut s'attendre à beaucoup de changements, dit André Dugal, associé chez KPMG. Après, le rythme sera plus lent." Quoi qu'il en soit, votre système de contrôle interne doit pouvoir suivre les mises à jour afin que l'organisation puisse s'y s'adapter.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.