Les mines crèvent l'écran

Publié le 17/09/2011 à 00:00

Les mines crèvent l'écran

Publié le 17/09/2011 à 00:00

Si vous n'êtes pas encore convaincu que l'heure est à la spécialisation des médias, voyez IDNR-TV, une chaîne de télévision entièrement consacrée aux ressources naturelles. Unique au Canada, voire au monde, IDNR-TV est établie à Val-d'Or, en Abitibi, où elle rejoint 40 000 abonnés. Elle vient en outre de commencer à diffuser à Fermont, sur la Côte-Nord. Son chef d'antenne est Alexandre Dumas, ancien journaliste bien connu de Radio-Canada.

IDNR-TV diffuse, par des câblodistributeurs indépendants, 18 heures de programmation entièrement canadienne portant sur les ressources naturelles et le secteur minier, des documentaires maison ou achetés aux émissions d'affaires publiques.

"Le public mérite plus d'information sur ce secteur qui représente un important moteur économique pour le Canada et qui est souvent dépeint de façon très négative, affirme le président fondateur de la chaîne, Ivor Barr, ancien directeur photo et réalisateur de documentaires. La télé spécialisée regorge d'émissions de toutes sortes, du sport à la cuisine, mais il n'y rien sur nos ressources."

Une bonne partie des revenus de IDNR-TV provient de l'industrie minière. Mais M. Barr assure qu'il refuse toute ingérence éditoriale. "Il m'est arrivé de retourner un chèque à une minière qui ne voulait pas respecter cette règle" rapporte-t-il.

La stratégie de croissance d'IDNR-TV est double. D'une part, elle multiplie les démarches auprès des grands câblodistributeurs et des distributeurs par satellite pour qu'ils diffusent ses émissions. D'autre part, elle entend revoir l'architecture de son portail Web afin de diffuser sur des appareils mobiles.

IDNR-TV organise également un festival de films miniers en novembre, à Montréal. Ce sera la deuxième édition cette année.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.