Les fromages québécois prennent leur revanche

Publié le 02/05/2009 à 00:00

Les fromages québécois prennent leur revanche

Publié le 02/05/2009 à 00:00

Le Kénogami, un fromage à pâte molle et croûte lavée de la Fromagerie Lehmann, a été choisi Grand Champion du sixième Grand Prix des fromages canadiens organisé par les Producteurs laitiers du Canada.

D'ailleurs, la moitié des 16 fromages primés dans les différentes catégories sont produits au Québec : le Marquis de Témiscouata, le Ciel de Charlevoix, la Raclette de Compton au poivre, le Cheddar doux Riviera, le Cheddar Île-aux-Grues médium, Le Baluchon, Alfred Le Fermier et le Kénogami.

La Fromagerie Lehmann, du Lac-Saint-Jean, tout comme plusieurs autres fromageries artisanales, a été la cible des inspecteurs du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) pendant la crise de la Listeria. "C'est une question de normes; elles sont 10 fois plus sévères au Québec qu'en France et il y a plein de fromages français qui se retrouvent sur nos étagères. C'est ça, le problème", affirme Jacob Lehmann, président de la Fromagerie Lehmann. Il a choisi d'abandonner pour l'instant la production de son fromage de lait cru Valbert pour cette raison, mais produit encore son Pikauba.

M. Lehmann affirme cependant que la crise de la Listeria n'a pas nui à ses ventes.

"Ce ne sont pas les politiciens qui achètent nos fromages ! Les gens ne sont pas fous, ils savent bien que le MAPAQ donnait un spectacle !" dit M. Lehmann.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.