Les atouts des PME pour favoriser l'innovation

Publié le 05/10/2013 à 00:00, mis à jour le 03/10/2013 à 11:36

Les atouts des PME pour favoriser l'innovation

Publié le 05/10/2013 à 00:00, mis à jour le 03/10/2013 à 11:36

Le manque de ressources est le principal défi des PME. «Il faut cependant que les chefs d'entreprise apprennent à relativiser cette situation, car le manque de ressources peut les amener à se dépasser et à générer de l'innovation», estime Jacques Simoneau, pdg de la société de valorisation Univalor.

Les PME disposent en effet de plusieurs atouts qui leur permettent d'instaurer une véritable culture d'innovation au sein de leurs équipes : grâce à leur petite taille et à leur fonctionnement horizontal, elles sont souvent plus réactives et ouvertes aux changements que les grandes organisations.

«Il faut réaliser qu'une PME se doit d'être innovante pour survivre sur les marchés ultra compétitifs. Elle peut donc se charger de mettre en place un climat d'ouverture et, pourquoi pas, des comités qui s'assurent de pouvoir capter les nouvelles idées dès qu'elles émergent au sein de l'entreprise», avance Annie Bourgoin, directrice générale de la SODEC.

Ouvrir la porte aux idées

Et, pour faire de ses ressources internes un atout, pourquoi ne pas ouvrir la porte aux idées des nouveaux employés, qui pourront ainsi offrir une vision nouvelle ? Certaines entreprises comme 3M ont fait le choix de laisser leurs employés occuper librement 10 % de leur temps de travail hebdomadaire en vue de faire des trouvailles.

L'une des principales erreurs ? Ne pas se lancer sous prétexte qu'on a déjà eu une idée similaire qui n'a pas fonctionné. «Si une idée revient plusieurs fois, c'est certainement qu'il y avait quelque chose de bon à prendre», estime M. Simoneau.

De la même manière, les PME ne doivent pas se tirer une balle dans le pied en retardant l'évolution technologique de leurs produits. «Certaines entreprises ont tendance à mettre des freins au développement de leurs nouveaux produits, parce qu'elles sentent que ceux-ci viendront cannibaliser leurs ventes existantes. Mais il ne faut pas hésiter à franchir le pas, sinon, c'est l'un de vos concurrents qui le fera !» rappelle Jacques Simoneau. Il cite en exemple la firme Kodak, qui avait choisi de ne pas développer le numérique, car cela risquait d'entraîner la fin du marché de la pellicule photo.

Choisir le bon partenaire

Cela dit, les PME font bien souvent face à un second défi : le manque de main-d'oeuvre disponible. «Il arrive régulièrement que la main-d'oeuvre spécialisée se consacre déjà au fonctionnement quotidien de l'entreprise. Cela se vérifie encore plus lorsque le dirigeant est lui-même le chef des opérations», constate Annie Bourgoin.

Avant de partir à la course au financement, mieux vaut bien baliser son processus d'innovation «afin d'éviter de perdre du temps et des ressources pour concevoir un produit qui n'aurait pas le succès escompté», ajoute-t-elle.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.