Le partage des certificats pour les amateurs avertis

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Le partage des certificats pour les amateurs avertis

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Robert Gibb, un professeur à la retraite de Victoria, en Colombie-Britannique, a raffiné son approche en matière de réinvestissement des dividendes, au fil des ans.

Grâce au site DRiPInvesting.org, il obtient les certificats d'action dont il a besoin auprès d'autres participants aux régimes de réinvestissement des dividendes (RRD) et il vend aussi les siens à d'autres amateurs. Le 5 octobre dernier, il a transféré l'une de ses actions à un autre investisseur d'Ottawa, rencontré sur le site, après avoir reçu son chèque pour ladite action.

Pour ce faire, M. Gibb s'est rendu à sa succursale bancaire, ou il a signé le verso du certificat. Il a ensuite inscrit le nom et l'adresse du nouveau propriétaire de l'action au verso du certificat, à l'endroit prévu à cet effet. Ensuite, il a demandé à un officier de la banque habilité à le faire de garantir sa signature (transfert de titre garanti).

Habituellement, M. Gibb envoie le certificat au nouveau propriétaire ou à l'agent de transfert, qui annule le certificat reçu et émet un certificat à son nouveau propriétaire, sans frais.

Ce dernier peut ensuite s'enregistrer individuellement au RRD de cette entreprise. Avec un certificat de 20 actions, par exemple, il est possible de transférer la propriété d'une action à deux autres personnes, en inscrivant leur nom et adresse au verso du certificat.

L'agent de transfert émettra deux autres certificats à chacun des deux nouveaux propriétaires, et un certificat de 18 actions de l'entreprise au propriétaire d'origine.

Enfin, il reste un dernier élément important: il n'y a pas de limite au nombre de personnes à qui on peut transférer la propriété d'une action.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.