Le gestionnaire multitâche

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Le gestionnaire multitâche

Publié le 25/04/2009 à 00:00

À partir de Rouyn-Noranda, Michel Boucher doit assumer la direction de la mine Raglan à la baie Déception, à l'extrême nord du Québec. Le complexe minier d'Xstrata Nickel, c'est des mines souterraines, une mine à ciel ouvert, un concentrateur, un port de mer, un aéroport, une centrale d'énergie et un complexe d'hébergement pour 710 employés.

Le directeur de l'exploitation se fait un devoir d'être présent sur le site de 8 à 10 jours par mois. " Il est très important d'informer les travailleurs, particulièrement dans le contexte actuel ", dit-il. Cependant, il doit s'adapter aux caprices de la météo et au rude climat de la région, qui bouleversent souvent la planification de ses déplacements vers la mine.

" Raglan, c'est comme une petite ville ", explique M. Boucher, qui dit apprécier cette atmosphère qu'il compare à celle d'une grande famille où règne l'entraide, la tolérance et l'esprit d'équipe. D'ailleurs, aucune grève des travailleurs n'a eu lieu depuis l'ouverture de la mine, en 1997. Il faut dire que les conditions de travail sont attrayantes, le salaire annuel moyen dépassant les 100 000 $, plus les repas et l'hébergement sur le site.

Gérer un " élément d'actif stratégique "

Ses tâches sont bien plus diversifiées que celles d'un directeur de mine traditionnelle. Cette région, froide et inhospitalière, n'est en effet accessible que par air et par mer. C'est pourquoi, outre l'exploitation minière, M. Boucher doit également assurer la gestion d'un aéroport pour le transport des employés, d'un port de mer pour l'expédition du concentré de nickel jusqu'à Québec, d'une centrale d'énergie et d'un complexe d'hébergement capable d'accueillir jusqu'à 600 personnes.

Il consacre près de 50 % de son temps à l'optimisation de l'exploitation, à la réduction des coûts et à d'autres tâches relatives à l'administration et à la gestion. " Raglan est un élément d'actif stratégique pour Xstrata Nickel. On nous demande donc de livrer des revenus et des bénéfices prévisibles, ce qui requiert beaucoup d'efforts ", souligne-t-il.

Par ailleurs, les relations externes occupent une place importante dans son agenda. La mine étant située au Nunavik, il doit en effet veiller à l'intégration de la main-d'oeuvre inuite, dont le nombre se situe autour de 110, sur les 920 employés du complexe. " Notre programme de formation devrait toutefois nous permettre de dépasser la barre des 15 % d'employés inuits ", précise-t-il.

La spécificité du milieu nordique pose quant à elle des défis de taille. Ainsi, la présence de pergélisol, une couche de sol qui est gelé en permanance, requiert des techniques de travail particulières. Enfin, l'énergie est une question épineuse pour le complexe, car la centrale au diesel qui l'alimente achève sa vie utile. Xstrata examine donc d'autres possibilités, notamment le recours à l'énergie solaire, à l'éolien ou encore l'aménagement d'une centrale hydroélectrique.

( CV )

Nom : Michel Boucher

Âge: 47 ans

Titre: Directeur de l'exploitation de Raglan

Entreprise: Xstrata Nickel

Ce diplômé en génie minier de l'Université Laval prépare l'aménagement et l'expansion du complexe Raglan, la mine la plus au nord du Québec, et qui pose des défis particuliers en raison du climat.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 18 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 4 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.