La scientifique au parcours éclaté

Publié le 19/03/2011 à 00:00

La scientifique au parcours éclaté

Publié le 19/03/2011 à 00:00

Nathalie Brunet a travaillé dans plusieurs entreprises, dans des secteurs très diversifiés, avant de lancer sa firme spécialisée en gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Le plus grand défi auquel l'ingénieure fait face actuellement est la promotion de sa firme, le Groupe Brio ! , fondé en 2008, qui offre des services d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement. Après une première année remplie d'importants mandats, la récession a frappé dur.

" Il fallait être audacieuse pour démarrer une entreprise en pleine crise économique. Les clients ont reporté leurs projets, et comme notre niche n'était pas faite sur le marché, les nouveaux contrats ne sont pas arrivés. " La reprise actuelle redonne cependant de l'allant à la jeune firme, qui vient de rouvrir les vannes de l'embauche.

L'audace et la persévérance de Nathalie Brunet font en sorte qu'elle ne baisse jamais les bras devant les difficultés. Cette mère de trois enfants âgés de 7 à 15 ans qu'elle élève seule sait aussi aménager ses horaires pour concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale. De son propre aveu, elle n'a jamais apprécié les horaires rigides, de 9 h à 17 h. " Parfois, je ne sais pas si j'ai des horaires flexibles pour m'occuper de ma famille ou simplement parce que cela convient à ma façon de vivre ", ironise-t-elle.

Cette " bollée " en physique et en mathématiques aurait pu choisir une carrière scientifique. Très jeune, elle manifeste un goût prononcé pour les sciences appliquées. " Cependant, le fait d'entrer dans un hôpital, simplement pour rendre visite à quelqu'un, me rend malade ", lance-t-elle à la blague. Exit donc les sciences de la santé !

Au fil de son parcours atypique, elle a eu l'occasion de constater qu'elle possédait la fibre entrepreneuriale. " Tous les tests psychométriques indiquaient que j'avais une bonne tolérance au risque, que je ne craignais pas l'incertitude, que j'aimais innover et que j'avais des aptitudes pour le leadership. Malgré cela, j'ai réfléchi un moment avant de savoir ce que je voulais vraiment faire de ma vie ", admet-elle.

Un fil conducteur

Le cheminement professionnel de la jeune ingénieure a en effet de quoi donner le tournis... Après avoir obtenu un baccalauréat en génie industriel et un D.E.S.S. en innovation technologique, elle entre chez Bionair, où elle effectue de la veille concurrentielle au service de R-D. Puis, la Société des transports de Montréal l'embauche comme analyste en parc automobile. Chargée du programme d'entretien des autobus, elle s'occupe aussi de l'entretien de la première génération des voitures de métro. Un virage à 180 degrés la conduit chez Sobey's Québec comme directrice de la logistique et de la distribution. Ensuite, elle devient vice- présidente au développement des affaires dans une firme de consultation en génie.

Les différents emplois occupés successivement dans diverses firmes l'ont aidée à concrétiser son projet de création d'entreprise. " Toutes les expériences que j'ai acquises et qui ne semblaient pas être liées les unes aux autres par un fil conducteur ont aujourd'hui un sens, résume-t-elle. Les emplois que j'ai occupés en fabrication, en transport et en distribution me permettent de bien comprendre la chaîne d'approvisionnement, qui est formée de tous ces maillons. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.