La recette de John Priestman pour des dividendes élevés

Publié le 01/10/2011 à 00:00

La recette de John Priestman pour des dividendes élevés

Publié le 01/10/2011 à 00:00

Afin de fournir des rendements de 4,5 à 5,5 % aux porteurs de ses fonds, quand le rendement de dividende de l'indice S&P/TSX est de 2,8 %, John Priestman fait appel à deux catégories de titres que l'on n'associe pas aux payeurs classiques de dividendes : les fonds immobiliers à capital fermé (REITs), et les anciennes fiducies de revenu dans le domaine de l'énergie. Ces deux secteurs représentent respectivement le tiers et le quart du Fonds de revenu mensuel élevé BMO Guardian.

"C'est là que se retrouvent les rendements les plus élevés du Canada. Le mode de fonctionnement des entreprises de ces deux industries fait en sorte que leurs dividendes sont durables. Nous visons un rendement actuel de 4 à 5 % et le potentiel d'une hausse annuelle du même ordre des versements de la part de nos entreprises en portefeuille", explique en entrevue M. Priestman, lors de son passage à Montréal le mois dernier.

M. Priestman complète ce noyau de titres avec des entreprises capables d'augmenter leur dividende au fil du temps, tels que l'exploitant de cinémas Cineplex Galaxy, le gestionnaire de déchets industriels Progressive Waste ou encore le producteur de billes de fer Labrador Iron Ore.

L'attrait des fonds immobiliers

Les fonds immobiliers à capital fermé ne sont pas des aubaines après avoir bondi de 13,5 % depuis le début de l'année, mais leur cours équivaut à la valeur d'actif net de leurs immeubles, une évaluation encore raisonnable, selon le gestionnaire.

"Ces fonds bénéficient grandement des faibles taux d'intérêt qui diminuent leurs coûts d'emprunt et gonflent leurs flux de trésorerie. Cela hausse leur capacité d'augmenter leur distribution et d'acheter des immeubles", dit M. Priestman. Par exemple, d'ici 12 mois, le fonds Boardwalk REIT refinancera environ 700 millions de dollars de dettes d'un taux de 5,5-6 % à 2,5-3,5 % sur 10 ans.

Aussi, la venue au Canada d'une dizaine de détaillants américains, tels que Target, Dollar Tree ou Marshalls, est une occasion pour ces propriétaires immobiliers d'améliorer le calibre de leurs locataires et de hausser leur loyer, dans certains cas.

De plus, au Canada, les fonds immobiliers achètent des immeubles au lieu d'en construire. Ils n'ajoutent donc pas de pieds carrés aux locaux à louer, ce qui leur permet de maintenir des taux d'occupation élevés.

Le géant des fonds d'immeubles commerciaux RioCan Real Estate Investment profite notamment de la débâcle immobilière américaine pour y faire des achats à bon prix, offrant un fort potentiel de rendement à long terme, croit M. Priestman.

Petits producteurs de pétrole et de gaz

Les ex-fiducies de revenu du secteur de l'énergie sont de nouveau attrayantes, après avoir été emportées par le recul de 19 % de leur industrie en Bourse depuis le début de l'année en raison des craintes d'une nouvelle récession.

Certains petits producteurs de pétrole dégagent de bons flux de trésorerie tant que le prix du pétrole se maintient au dessus des 75 $ US le baril, dit M. Priestman. Trois de ces producteurs en portefeuille sont BonaVista, Vermillion Energy et Baytex Energy.

Quant aux producteurs de gaz naturel, ils devraient profiter en 2012 d'un rebond dans le prix de ce carburant, une fois que certains producteurs cesseront d'extraire du gaz à perte de leurs gisements de schiste. Entre-temps, les producteurs canadiens de gaz les plus astucieux gonflent leurs revenus en transformant leur gaz naturel en liquides tels que le méthane, le butane et l'éthane, dont le prix est fonction de celui du pétrole. Peyto Energy, Trilogy Energy and Keyera ont l'infrastructure pour convertir le gaz naturel en liquide.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.