La fusion des ordres permettra d'assurer la relève

Publié le 28/04/2012 à 00:00

La fusion des ordres permettra d'assurer la relève

Publié le 28/04/2012 à 00:00

«En clarifiant l'accès à la profession, nous serons capables d'intéresser des étudiants que nous aurions autrement perdus au profit d'autres parcours professionnels comme les MBA», affirme Alain Dugal, leader audit et certification pour le Québec chez PricewaterhouseCoopers.

L'enjeu est de taille. D'ici à 2016, les finissants en comptabilité ne seront plus assez nombreux pour remplacer les départs de professionnels plus âgés. «C'est le plus grand défi de la profession. Il faut arrêter de s'arracher les membres entre nous. Il faut recruter des étudiants qui envisagent d'autres études professionnelles», ajoute Gilles Malette, CA chez Raymond Chabot Grant Thornton.

La fusion des titres comptables CA, CMA et CGA, qui entre ce printemps dans la dernière ligne droite, est vue comme une solution à ce défi. Le ministre responsable, Jean-Marc Fournier, a déposé le 29 mars un projet de loi instituant un nouvel ordre et un nouveau titre de comptable professionnel agréé, le CPA. Si ce projet est adopté, quelque 35 000 comptables porteront le titre de CPA. Le cas échéant, les trois ordres professionnels envisagent de mener une vaste campagne publicitaire commune de recrutement.

Mondialisation

Le projet d'union permettra aussi de consolider toute la profession, au moment où elle doit apprivoiser la mondialisation des affaires et des marchés financiers.

Le Canada compte parmi les 125 pays qui appliquent les normes internationales d'audit. Depuis l'an dernier, les états financiers des sociétés ouvertes doivent se conformer aux normes internationales d'information financière. «La mondialisation fait déjà partie de notre réalité», dit Gilles Mallette.

Si l'encadrement professionnel demeure aussi fragmenté partout au pays, la mondialisation pourrait diminuer l'influence du Canada, considère pour sa part Kevin Dancey, président et directeur général de l'Institut canadien des comptables agréés.

«La capacité d'influer sur le contenu de ces normes internationales est indispensable si l'on veut qu'elles servent au mieux les intérêts canadiens», dit-il.

Le Québec est en avance sur les autres provinces. Au Canada, le processus de regroupement, amorcé dans toutes les provinces, ne progresse pas aussi rapidement. En Alberta et au Manitoba, les pourparlers se poursuivent entre deux professions seulement.

Le regroupement des 170 000 comptables canadiens sous le titre professionnel de CPA ne se concrétisera que lorsqu'elles auront toutes légiféré en ce sens. Le nombre d'organismes d'encadrement de la pratique professionnelle passera alors de 40 à 14.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.