La Chine allège sa paperasse

Publié le 06/04/2013 à 00:00

La Chine allège sa paperasse

Publié le 06/04/2013 à 00:00

Démantèlement de ministères, plus accrue au secteur privé, possibles allègements réglementaires. Les nouveaux dirigeants chinois n'ont pas perdu de temps pour amorcer la plus importante restructuration gouvernementale en Chine depuis plus d'une décennie.

Le 10 mars, le président Xi Jinping a annoncé un train de mesures pour redynamiser la deuxième économie mondiale. Engagé dans une lutte contre l'inefficacité économique du pays, le gouvernement veut accorder une plus grande marge de manoeuvre aux ONG et aux entreprises privées.

«Nous ne devons pas nous mêler de ce qui ne nous regarde pas» en matière d'économie, a même déclaré Ma Kai, secrétaire général du Conseil des ministres. Pour l'instant, il est difficile de prédire quelles seront les conséquences concrètes de cette restructuration et du rôle accru du privé sur l'économie et les entreprises actives en Chine.

Kishore K. Sakhrani, directeur d'Orangefield ICS, une firme de consultants de Hong Kong qui aide les sociétés à faire des affaires en Asie, estime néanmoins que ces changements politiques «pourraient probablement avoir un impact» à long terme sur la réglementation. Selon lui, cela pourrait par exemple diminuer la paperasserie, accélérer les processus administratifs et réduire les exigences pour les entreprises étrangères dans certains secteurs, comme l'agroalimentaire, un marché clé pour les entreprises canadiennes.

Lutte à la corruption

Parmi les mesures annoncées le mois dernier, le démantèlement du ministère des Transports ferroviaires, remplacé par une agence relevant du ministère des Transports, a particulièrement marqué les esprits.

Les Transports ferroviaires étaient un ministère très puissant en Chine depuis Mao. Mais le scandale qui a suivi la collision mortelle de deux trains rapides à Wenzhou, en juillet 2011, a montré toute l'ampleur de la corruption au plus haut niveau de l'État chinois.

Véritable catastrophe nationale, cet accident est survenu tandis que la modernisation du transport ferroviaire en Chine est un enjeu majeur pour intégrer les territoires éloignés des grandes villes et désengorger le trafic aérien. «Le démantèlement de ce ministère traduit la volonté de Xi Jinping de lutter efficacement contre la corruption», insiste Caroline Bérubé, avocate associée chez HJM Asia Law, à Canton.

À court terme, Kishore K. Sakhrani est toutefois sceptique sur les bénéfices de cette restructuration gouvernementale. «Démanteler et remanier des ministères pourraient provoquer une période de confusion, prévient-il. Les bureaucrates chinois pourraient même être réticents à prendre des décisions.»

Pour sa part, Caroline Bérubé ne croit pas qu'il faille s'attendre à une grande libéralisation de l'économie, qui se traduirait par une réduction importante de la taille de l'État et des mises à pied. «Cela pourrait amener des révoltes sociales. Or, la croissance ralentit et l'inflation se fait sentir sur les biens de consommation. La Chine ne mettra pas en oeuvre une réforme de si grande ampleur pour simplifier les tracasseries administratives au prix de sa stabilité sociale.»

LinkedIn : ow.ly/eydGl

@la_monde @francoisnormand

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.