La chasse aux fissures des routes est ouverte

Publié le 04/09/2010 à 00:00

La chasse aux fissures des routes est ouverte

Publié le 04/09/2010 à 00:00

Le champ d'expertise de Pavemetrics : des systèmes de vision numérique pour l'inspection d'infrastructures de transport.

Vu l'état des routes et des viaducs au Québec, l'entreprise a de quoi nourrir de grandes ambitions. " On ne se limitera pas au Québec, il y a aussi des besoins ailleurs dans le monde ", dit Richard Habel, pdg de Pavemetrics, qui a fondé l'entreprise avec deux chercheurs de l'Institut national d'optique (INO) de Québec.

Pavemetrics bénéficie d'une licence mondiale exclusive sur les technologies d'inspection des chaussées développées au fil des ans par l'INO. L'Institut est aussi actionnaire minoritaire de cette entreprise, issue en novembre 2009 de cet important centre canadien d'expertise en optique-photonique.

" C'est maintenant notre rôle de prendre cette technologie et de l'amener dans de nouveaux marchés ", indique Richard Habel.

Le système laser de mesure de fissures (LCMS) permet de détecter et d'analyser les chaussées (fissures, ornières et nids-de-poule).

" Nos systèmes permettent d'assurer un meilleur entretien des infrastructures routières, mais aussi d'optimiser et de prioriser les activités de réfection ", dit M. Habel.

Le système LCMS utilise des caméras à grande vitesse, une optique sur mesure et des projecteurs de lignes laser pour fournir, en haute résolution, des images 2D et 3D de la chaussée. Le système est conçu pour fonctionner aussi bien de jour que de nuit, dans toutes les conditions d'éclairage possible. Il a la capacité de mesurer les différents types de chaussées, du béton clair à l'asphalte sombre.

Le LCMS est installé sur des véhicules et permet d'ausculter la chaussée à des vitesses pouvant atteindre 100 km/h, sur des routes d'une largeur de 4 mètres.

Diversification des marchés

Depuis 2001, une centaine de système développés par l'INO ont été vendus et sont encore utilisés aux États-Unis et en Europe. Pavemetrics s'occupe désormais des activités commerciales et des demandes de soutien technique de cette gamme de produits. " La mission de l'INO n'est vraiment pas de faire la commercialisation de produits ", explique M. Habel.

Depuis le lancement de Pavemetrics, ses dirigeants ont participé à une douzaine de foires commerciales, notamment aux États-Unis, au Brésil, en Angleterre, au Maroc et au Danemark pour prospecter des marchés.

Pavemetrics ne vise pas seulement de nouveaux marchés géographiques; sa stratégie de diversification passe aussi par l'utilisation du système pour l'inspection des tunnels, des ponts, des chemins de fer et des pistes d'aéroports.

Entre-temps, l'INO continuera de participer au développement technologique du système et d'en assurer sa fabrication.

" Pour l'instant, nous sous-contractons le plus possible d'activités, même nos expéditions. C'est le meilleur des deux mondes ", dit Richard Habel, en précisant que l'entreprise assume aussi une partie de la R-D.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Les nouvelles du marché du mardi 7 mai

Mis à jour à 09:12 | Refinitiv

Apple devrait présenter de nouveaux iPads et peut-être une nouvelle puce.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.