John Helou à la tête de Pfizer Canada

Publié le 18/02/2012 à 00:00

John Helou à la tête de Pfizer Canada

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Par Mathieu Lavallée

John Helou prend la tête de Pfizer au Canada. Il remplacera Paul Lévesque, qui a laissé son poste de président contre celui de chef de la direction marketing, unité des soins primaires de Pfizer aux États-Unis. M. Helou conservera les fonctions de directeur général de l'unité des soins spécialisés de la société pharmaceutique, tant pour le Canada que pour Porto Rico depuis 2009. Fort de 25 ans d'expérience dans l'industrie, il a d'abord travaillé pour DuPont Canada et, en 1997, il a été nommé directeur d'Agouron Canada, acquise par Pfizer en 2003. Il a aussi occupé tour à tour les fonctions de directeur des ventes, unité des soins spécialisés, et celles de vice-président, affaires publiques et relations avec les intervenants. M. Helou est diplômé en génie chimique de l'Université de Toronto.

Nouveau v.-p. à la Laurentienne

Stéphane Therrien a été nommé premier vice-président, immobilier et commercial, à la Banque Laurentienne. Il remplace Paul Hurtubise qui prend sa retraite. M. Therrien compte plus de 25 ans d'expérience dans le financement commercial, notamment chez GE Capital, où il a été successivement premier vice-président, Est du Canada, et premier vice-président et chef de la direction commerciale, Canada. M. Therrien est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Daniel Thompson quitte 3Mac

Daniel Thompson a démissionné de son poste de président et chef de la direction de MacDougall, MacDougall & MacTier, en plus de se retirer de ses fonctions d'associé pour Les Conseillers en Placement MacDougall. Il va désormais diriger la firme Jones, Gable & Company. Il sera remplacé par Thimothy E. Price, qui devient président, chef de la direction et personne désignée responsable de la firme. M. Thompson a obtenu un baccalauréat en économie à l'Université Western Ontario et un MBA en finance à l'Université McGill.

Marc Blondeau à la Place des Arts

Marc Blondeau prend la relève de Marie Lavigne au poste de pdg de la Société de la Place des Arts de Montréal. Celle-ci prend sa retraite après 10 ans passés à la Société.

M. Blondeau, qui préside le CA de l'École nationale de théâtre du Canada, a déjà présidé les Éditions Rogers au Québec et a été vice-président, information et affaires publiques, du Groupe TVA. Il est titulaire d'un baccalauréat de l'Université McGill et a suivi des formations à la Harvard Business School.

Nouveau chef de la direction chez Agropur

Robert Coallier prendra le poste de chef de la direction d'Agropur à partir du 27 février. Il remplacera Pierre Claprood qui a pris sa retraite.

M. Coallier compte plus de 30 ans d'expérience en gestion, dont celle des produits de consommation et du commerce de détail, en plus d'avoir siégé à plusieurs CA. Il était notamment administrateur d'Agropur depuis deux ans. Il est titulaire d'un baccalauréat de l'Université McGill et d'un MBA de l'Université Concordia.

Des codirecteurs chez Nolin BBDO

Stéphane Charier et Geneviève Grenier sont tous deux nommés directeurs généraux de Nolin BBDO. M. Charier continuera d'agir comme directeur de la création, tandis que Mme Grenier portera le titre de directrice de la stratégie. Ensemble, ils succèdent à Alain Gignac, qui a quitté l'agence après avoir piloté la fusion entre BBDO Montréal et Nolin BBDO. M. Charier a travaillé pour TAXI, Cossette et BBDO par le passé. Il a fait un retour chez Nolin BBDO en 2010 en tant que vice-président et directeur de création.

Geneviève Grenier, qui est active dans l'industrie du design - elle a fondé TRIPLAN design et AGE design -, est directrice de la planification stratégique et du design depuis juin 2010.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.