Jean-François Saint-Pierre amassera des fonds pour HEC

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Jean-François Saint-Pierre amassera des fonds pour HEC

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Jean-François Saint-Pierre dirigera la campagne annuelle de financement de La Fondation HEC Montréal.

Il s'agit d'un poste créé selon la volonté de la direction de HEC, qui est d'accroître considérablement ses efforts de collecte de fonds.

M. Saint-Pierre était directeur de la librairie Coop HEC. Il a notamment mis sur pied le Prix du livre d'affaires, et publié plus de 200 chroniques sur les livres de gestion dans nos pages.

Il a aussi été membre, pendant quatre ans, de la Commission de la Société de développement des entreprises culturelles sur l'industrie du livre.

La Fondation recueille en moyenne 4 millions de dollars par an, une somme que HEC voudrait voir augmenter rapidement. Pour y parvenir, M. Saint-Pierre compte entre autres utiliser davantage les médias sociaux. " Nous devons établir une meilleure communication avec les donateurs ", affirme le diplômé en marketing.

L'argent amassé par la Fondation HEC Montréal sert notamment au financement de stages et de bourses d'études, et à la réalisation de projets immobiliers.

Marie-Claude Lebel prend la barre de Natbank

Marie-Claude Lebel a été promue présidente et chef de l'exploitation de Natbank. Elle succédera, le 31 mai prochain, à Rosaline Cyr, qui deviendra consultante en développement des affaires et membre du conseil.

Mme Lebel était vice-présidente de Natbank, la filiale américaine de la Banque Nationale. Elle cumule 32 ans d'expérience dans le domaine bancaire et des solutions de crédit.

Mme Lebel est titulaire d'un MBA de l'Université du Québec à Montréal.

Guillaume Brunet chez Optimum

Guillaume Brunet a été nommé directeur principal, médias sociaux, d'Optimum, la filiale de relations publiques de Cossette.

Il était auparavant directeur, marketing et service client, du Groupe des nouveaux médias et des solutions numériques, de Médias Transcontinental.

M. Brunet est titulaire d'un baccalauréat en administration et d'une maîtrise en sciences de la gestion spécialisée en commerce électronique de HEC Montréal.

Gaëtan Gagné confirmé au poste de pdg de l'aéroport de Québec

Gaëtan Gagné troque son poste de président du conseil d'administration de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec pour celui de pdg. Il remplace Pascal Bélanger, qui a été congédié récemment pour des raisons qui n'ont pas été dévoilées.

M. Gagné était président de la mutuelle d'assurances L'Entraide.

La présidence du conseil d'administration sera désormais assumée par Guy Vachon.

Lab Recherche remercie le président de sa division canadienne

Le président de Lab Recherche Canada, Daniel Ménard, a été invité à quitter l'entreprise, après seulement cinq mois de service. Le président et chef de la direction de Lab Recherche, Luc Mainville, a repris la direction de la division canadienne de l'entreprise.

Avant de se joindre à Lab Recherche, en septembre dernier, M. Ménard avait été président et chef de la direction d'Algos Therapeutics, et vice-président de MDS Pharma Services.

Serge Bureau à la tête de la société minière MDN

La société d'exploration minière MDN a nommé Serge Bureau au poste de président et chef de la direction.

Depuis 2008, M. Bureau présidait la société Minéraux Crevier. Auparavant, M. Bureau a occupé divers postes chez Barrick Gold en Amérique et en Russie, dont celui de directeur de l'ingénierie minière et de la géologie pour l'ensemble des activités minières souterraines de Barrick en Amérique du Nord.

M. Bureau est titulaire d'une maîtrise en géologie de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Daniel Desgagné chez Logiciel Radio IP

Daniel Desgagné a été nommé chef des opérations de Logiciel Radio IP. Il était auparavant, président de Geo-3D, une entreprise spécialisée en géomatique.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.