«Je retrouve de l'appétit pour les actions canadiennes» - Philippe Hynes, président et gestionnaire de portefeuille de Tonus Capital

Publié le 06/07/2013 à 00:00

«Je retrouve de l'appétit pour les actions canadiennes» - Philippe Hynes, président et gestionnaire de portefeuille de Tonus Capital

Publié le 06/07/2013 à 00:00

Quelle société est sur votre écran radar ?

PHI (Nasdaq, PHIIK, 34,12 $ US) est un spécialiste du transport par hélicoptère. Avec une capitalisation boursière de 500 millions de dollars américains, c'est une entreprise peu suivie et dont le volume moyen de négociation est faible. Elle tire les deux tiers de ses revenus de la région du golfe du Mexique, où elle transporte les employés oeuvrant sur des plateformes de forage pétrolier. L'autre tiers vient d'hélicoptères médicaux. La société détient près de 70 % des parts de marché dans le Golfe. En 2010, le marché a puni PHI à la suite de la fuite de la plateforme Deepwater Horizon, de British Petroleum. Le nombre de plateformes a reculé, mais il a rebondi et sera prochainement supérieur à ce qu'il était avant la crise. Les contrats déjà signés nous permettent d'avoir une bonne visibilité sur les activités des clients dans la région. Avant le déversement, il y avait 30 plateformes. En 2014, on en prévoit 45 et il devrait y en avoir de 55 à 60 en 2015. La société se négocie à près de 10 fois notre prévision de bénéfice pour 2013. De plus, la société se négocie à un multiple de 1,3 à 1,6 fois sa valeur comptable. Je prévois que sa valeur comptable sera de 36 $ US à la fin 2013. Avec un multiple de 1,3 fois, ça nous donne un cours d'environ 45 $.

Quel secteur favorisez-vous ?

J'aime le secteur industriel, on y trouve des sociétés méconnues. Dans certains secteurs, les grands noms peuvent lutter contre 12 concurrents. Dans le secteur industriel, on trouve des entreprises de niche qui ont un avantage concurrentiel.

Préférez-vous le marché canadien ou américain ?

Je retrouve de l'appétit pour le marché canadien. Au cours des deux dernières années, je voyais peu d'occasions au Canada. Par contre, depuis deux mois, je commence à regarnir ma liste de titres canadiens à surveiller. Les actions canadiennes ont sous-performé les actions américaines depuis deux ans. Les titres canadiens commencent à être plus attrayants en ce qui a trait aux évaluations.

CV

Philippe Hynes est président et gestionnaire de portefeuille de Tonus Capital. Dans l'industrie depuis 11 ans, M. Hynes a également travaillé chez Van Berkom et Associés et Investissements Standard Life.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 10 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG