Innovation et service au Groupe Germain

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Innovation et service au Groupe Germain

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par R.C.S.

Le Groupe Germain, qui se spécialise dans la gestion d'hôtels-boutiques, se classe au concours Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2003. L'entreprise accède donc au club Platine. "Cette reconnaissance donne de la confiance à nos employés. Ce résultat témoigne que tout le monde fait son effort et cela nous encourage à continuer. C'est très stimulant pour les employés de voir que la rigueur exigée est reconnue. Ce concours donne aussi de la crédibilité et de la visibilité à l'entreprise, souligne Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain. On est une entreprise de services qui repose sur deux éléments : nos employés et nos clients. L'importance que l'on accorde à ces individus est très grande. On est très respectueux envers les gens qui nous entourent et on les traite bien", souligne l'entrepreneure de 53 ans. Fondé en 1988 par Christiane Germain et ses deux frères, Jean-Yves et Richard, le Groupe Germain s'est imposé dans l'hôtellerie. Reconnue pour l'excellence de son service à la clientèle, son sens de l'hospitalité et son côté innovateur, l'entreprise offre 568 chambres réparties dans ses cinq hôtels : trois hôtels-boutiques Germain (Québec, Montréal et Toronto) et deux ALT (Brossard (Quartier Dix30) et Québec). L'entreprise poursuit son expansion. Un second hôtel Germain à Toronto accueillera ses premiers clients plus tard cette année. De plus, un premier hôtel Germain est en construction à Calgary. Il a la particularité de combiner hôtel, bureaux et copropriétés.

L'avis de Christiane Germain sur...

... la gestion

Garder le focus sur ce qu'on fait de bien. S'éparpiller est très dangereux. Il faut aussi avoir une structure qui permet à l'entreprise de bouger rapidement. Ça bouge vite dans le marché, alors il faut être capable de s'adapter. Il faut rester proche de son monde, de ses employés et de ses clients. Il ne faut pas vouloir réussir trop vite, parce que parfois ça nous fait prendre des décisions qui ne sont pas les meilleures.

... la crise économique

Mon père m'a toujours dit qu'il y avait sept années de vaches grasses et sept années de vaches maigres. Alors il faut toujours faire des provisions. C'est la théorie de l'écureuil. Il faut aussi continuer d'être proactif.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.