Innovation en PPP à Washington

Publié le 18/05/2013 à 00:00

Innovation en PPP à Washington

Publié le 18/05/2013 à 00:00

Washington multiplie la création d'instituts de recherche public-privé afin d'améliorer la compétitivité de l'industrie manufacturière américaine. L'objectif est d'en créer une quinzaine.

Les instituts d'innovation regroupent des universitaires et des industriels dont l'objectif est de commercialiser plus rapidement les idées porteuses issues des laboratoires américains. Les instituts sont ouverts aux étrangers s'ils investissent aux États-Unis.

La première initiative, à Youngstown, en Ohio, est pilotée par le National Additive Manufacturing Innovation Institute (NAMII). L'administration Obama et le National Center for Defense Manufacturing and Machining (NCDMM) ont mis cet organisme sur pied l'an dernier. Washington a annoncé, le 9 mai, la création de trois autres instituts, portant leur nombre à quatre.

Le projet de Youngstown, une ville de 66 000 habitants, consiste à améliorer le procédé industriel de l'impression en 3D (fabrication d'objets par couches superposées d'une matière première). «Nos travaux de recherche ne visent pas une industrie en particulier. Ce procédé d'impression peut avoir des applications très larges», affirme Ed Morris, directeur du NAMII et vice-président du NCDMM.

Le secteur de la défense est très intéressé par ce procédé industriel, qui permet aux entreprises d'accroître leur productivité et de réduire leurs coûts de production. Raytheon, un fabricant de systèmes de sécurité et d'armements, et Northrop Grumman, un concepteur de systèmes de sécurité, figurent parmi les quelque 80 membres du NAMII. Washington a injecté 30 des 70 millions de dollars du budget de l'institut de Youngstown (le reste provient de fonds publics non fédéraux et de fonds privés).

Le NAMII a été implanté à Youngstown, car elle est située au coeur de la TechBelt, une zone industrialisée reliant Cleveland, en Ohio, à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

L'administration Obama investit 200 M$ pour créer les trois autres instituts d'innovation par l'intermédiaire de cinq agences fédérales : les ministères de la Défense, de l'Énergie, du Commerce, ainsi que la NASA et la National Science Foundation.

Ces instituts (dont la localisation sera annoncée sous peu) seront actifs dans des champs de recherche pointus (design manufacturier, nouveaux métaux légers et nouvelles catégories de semi-conducteurs).

L'engagement du gouvernent fédéral pour stimuler l'innovation dans le secteur manufacturier est assez unique dans l'histoire américaine, selon Robert D. Atkinson, président de l'Information Technology and Innovation Foundation, un organisme de Washington. «Les gouvernements s'investissent souvent dans l'innovation, mais cela se fait essentiellement au niveau des États», dit-il.

Washington investira un milliard de dollars pour créer à terme un réseau de 15 instituts d'innovation public-privé aux quatre coins des États-Unis. Une stratégie qui s'inspire du modèle mis en place en Allemagne, soulignent MM. Morris et Atkinson.

Depuis des décennies, les BMW et Audi de ce monde collaborent avec des universités et des centres de recherche allemands pour développer de nouveaux produits. Et récemment, le gouvernement Harper a demandé au Conseil national de recherches du Canada de collaborer davantage avec les entreprises canadiennes.

LinkedIn: ow.ly/eydGl

@la_monde @francoisnormand

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 28 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.