Induspac se tient prête à agir rapidement

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Induspac se tient prête à agir rapidement

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par R.C.S.

Le Groupe Induspac continue de se démarquer. L'entreprise spécialisée dans l'ingénierie d'emballages et dans la fabrication de matériaux d'emballages de protection se classe parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada pour une huitième année d'affilée, lui conférant le titre de Platine. "Nous avons une stratégie d'entreprise et des prévisions réalistes et avons mis en place de bons outils de contrôle qui nous permettent de réagir rapidement. J'ai aussi une bonne équipe qui assure un suivi rigoureux. Le feedback arrive rapidement, et on peut s'adapter assez vite", dit Paul Gaulin, chef de la direction du Groupe Induspac, de Montréal.

Fondée en 1977, Induspac compte 35 usines réparties au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe et près de 1 400 employés. Le Canada représente 50 % de son chiffre d'affaires. Le reste provient de l'Europe, des États-Unis et du Mexique. Son secret pour traverser les années et maintenir l'excellence ? "S'entourer d'une bonne équipe", souligne le fondateur. Être près des clients, offrir des produits et services à valeur ajoutée et suivre les marchés et les tendances sont d'autres clés de sa réussite. "Au début, mes ventes provenaient beaucoup du secteur des télécoms. Si j'étais resté attaché à ce marché, je serais dans une toute autre situation aujourd'hui... Il faut être capable de voir les occasions et de les saisir rapidement. C'est ce qui explique notre diversification dans plusieurs secteurs et dans plusieurs pays et notre large gamme de produits.

L'avis de Paul Gaulin sur...

... la gestion

Il faut aller chercher les meilleures compétences dans chacun des secteurs de l'entreprise et orienter l'équipe vers des objectifs réalistes et l'informer du plan de match. Mon rôle est de faire en sorte qu'il soit exécuté selon un échéancier réaliste et de manière compétitive.

... le prochain défi

Amener l'entreprise à une autre étape. On veut franchir le cap des 500 millions de dollars de chiffre d'affaires, tout en la gardant privée.

... la crise économique

C'est comme un marathon : il faut conserver son énergie pour durer. Il ne faut pas s'en aller à droite et à gauche, et garder le focus, mettre l'accent sur les priorités et être prêt à réagir rapidement.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.