Huit façons de fidéliser les employés d'une très petite entreprise en démarrage

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Huit façons de fidéliser les employés d'une très petite entreprise en démarrage

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Vous auriez tort de croire que votre entreprise en démarrage n'a pas besoin de stratégie en ressources humaines avant de compter 50 employés, estime Roger Duguay, vice-président de la PME Averna, une société d'ingénierie de tests pour les produits de consommation électroniques.

Stratégie, valeurs et branding de l'employeur doivent être élaborés dès le début, même si vous n'avez pas de responsable en ressources humaines (RH) à temps plein, a dit M. Duguay lors d'une conférence organisée sur le sujet par la Jeune Chambre de commerce de Montréal et le Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal.

M. Duguay dirige le service du marketing et du capital humain chez Averna depuis que la PME compte 40 employés. Mais il l'a vu naître et grandir jusqu'à 300 employés. Et il a eu à relever le défi de recruter et de fidéliser des employés dont les compétences auraient pu les mener ailleurs. Voici ses huit conseils RH :

1. Votre réussite auprès de vos employés passe par votre branding. Élaborez vos valeurs d'employeur et assurez-vous qu'elles sont appliquées dans tout ce que vous faites.

2. Faites appel aux consultants RH au besoin - plusieurs programmes gouvernementaux rembourseront une partie de vos frais.

3. Définissez et propagez votre vision. Elle ne doit pas être confondue avec votre mission. Ainsi, celle d'Averna est d'effectuer des tests pour s'assurer de la qualité des produits électroniques. Mais sa vision est : " Dans l'avenir, aucun produit électronique ne sera défectueux. "

4. Courez les concours. Même si vous ne gagnez pas, le fait d'être finaliste vous apporte de la visibilité et améliore votre réputation auprès de vos employés.

5. Placez les bons employés au bon endroit.

6. Combinez les fonctions marketing et RH. " Parce que l'employeur doit traiter ses employés comme il veut que ces derniers traitent le client. "

7. Faites des évaluations de performance tous les trois mois. C'est trop lourd ? Allégez le processus. Le but est de dialoguer avec l'employé et de rectifier le tir, si nécessaire.

8. Évitez toute injustice. Le salaire n'est pas un facteur de motivation, cependant une rémunération injuste est un facteur de démotivation.

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 29 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 15 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.