Hi-Teck fait flèche de tout bois

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Hi-Teck fait flèche de tout bois

Publié le 15/10/2011 à 00:00

Par Claudine Hébert

Qu'ont en commun le plafond de la nouvelle salle de l'Orchestre symphonique de Montréal, l'aménagement intérieur du restaurant Nuances du Casino de Montréal et la bibliothèque du New York University College of Dentistry ? Elles portent toutes la signature de Jean-Sébastien Turcotte, propriétaire de l'Ébénisterie Hi-Teck, de Saint-Christophe-d'Arthabaska.

«Je suis devenu le pro du : «Oui mais... si on faisait autrement ?», dit en souriant Jean-Sébastien Turcotte. Son expertise, ses connaissances des essences et son souci du détail lui permettent d'apporter des solutions efficaces et souvent plus économiques aux architectes et aux designers, ce qui les oblige parfois à revoir leurs concepts. L'ébéniste a appris à défendre ses idées, et elles ont fait leur preuve. C'est ce qui lui vaut aujourd'hui de se démarquer face à la concurrence.

Une forte compétition

Le jeune homme a pourtant bien failli ne jamais se lancer dans les affaires. «Plusieurs détracteurs me faisaient douter. Comment ferais-je mieux que mes compétiteurs, me disaient-ils. Après tout, la région des Bois-Francs compte à elle seule plus de 200 ébénistes. Et comment pourrais-je survivre alors que Ébénisterie 116, une des meilleures ébénisteries de la région, dont j'étais le directeur de production, venait de fermer ses portes ?», rapporte M. Turcotte, qui admet s'être longuement questionné avant de foncer.

Il a toutefois écouté la petite voix qui lui disait d'aller de l'avant et de croire en son talent. Il a fondé son entreprise en 2002. Il avait de belles réalisations comme cartes de visite, dont les murs du hall d'accueil de l'Animal Kingdom Lodge de Walt Disney, à Orlando, en Floride. Un contrat qu'il a réalisé juste avant la fermeture d'Ébénisterie 116.

Changement de cap

C'est ainsi qu'à 34 ans, ce père de famille de trois enfants a fait le saut. Dans un local tout neuf de 6 000 pi² où travaillaient cinq employés, Ébénisterie Hi-Teck a ouvert ses portes avec en banque 150 000 $ en prêts et en subventions de divers organismes et institutions financières.

Le nouvel entrepreneur n'était cependant pas au bout de ses peines. Trois mois après, l'entreprise frôlait la faillite. «On s'obstinait à chercher des clients dans le secteur résidentiel, ce qui ne fonctionnait pas du tout», raconte Jean-Sébastien Turcotte, qui a dû se réorienter vers le secteur commercial, sa spécialité.

Alors qu'Ébénisterie Hi-Teck termine la fabrication du mobilier d'un concessionnaire de motos de Rock- Forest, un entrepreneur général remarque le travail de l'ébéniste et de son équipe. Impressionné, il demande à Jean-Sébastien Turcotte de soumissionner pour l'aménagement intérieur des nouveaux bureaux de Valeurs Mobilières Desjardins, à Sherbrooke. Les contrats importants commencent à rentrer.

Aujourd'hui, Ébénisterie Hi-Teck compte une quarantaine d'employés. Le chiffre d'affaires frôle les 5 millions de dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.