Groupe Océan met la barre toujours plus haut

Publié le 13/10/2012 à 00:00

Groupe Océan met la barre toujours plus haut

Publié le 13/10/2012 à 00:00

En pleine expansion, cette entreprise de Québec, qui offre des services intégrés en interventions maritimes, a mis au point des pratiques qui favorisent l'automotivation chez son personnel.

L'une d'elles concerne le processus d'embauche. «Chez Océan, peu importe le temps que ça prendra, l'entreprise s'assure de recruter la bonne personne au bon poste», indique François Lessard, vice-président exécutif, administration, du Groupe Océan.

Non seulement l'entreprise prend le temps de bien définir les besoins et les fonctions de chaque poste, mais elle met tout le temps nécessaire à dénicher la perle rare. «Et si un candidat nous semble être une perle, mais qu'il ne convient pas au poste à pourvoir, nous lui trouvons une place», rapporte M. Lessard.

Ce dernier cite en exemple la récente recherche d'un vice-président au développement des affaires. «L'un des candidats, avocat de formation, présentait un impressionnant CV, mais il ne nous paraissait pas être l'aspirant idéal. En revanche, il n'était pas question de le laisser partir. On lui a donc créé un tout nouveau poste : vice-président aux affaires juridiques», raconte M. Lessard.

Encourager les nouvelles idées

Cette façon de faire porte ses fruits. Selon un de ses employés, Groupe Océan encourage les nouvelles idées, ce qui motive le personnel à participer au développement de l'entreprise.

Il y a quatre ans, Groupe Océan songeait sérieusement à se départir de sa division de dragage. L'entreprise avait commencé à discuter avec de sérieux acheteurs lorsqu'un membre de la direction s'est demandé s'il n'y avait pas encore une dernière chance pour cette division.

C'est alors qu'un des ingénieurs en mécanique de Groupe Océan a montré beaucoup d'intérêt pour diriger cette division. «Il s'agissait d'un réel passionné de navigation sans pour autant être un expert en dragage. Mais il avait cette fougue qui nous incitait à lui confier le dossier. Chez Groupe Océan, il n'y a pas que le savoir-faire qui compte, le savoir-être est tout aussi important», rapporte M. Lessard, bien content d'avoir suivi son instinct.

Le chiffre d'affaires de cette division a quadruplé : alors qu'elle n'en représentait guère que 3 %, cette division équivaut aujourd'hui à environ 15 % de celui-ci.

Un navire unique dans l'est du Canada

Encouragé, Groupe Océan vient justement d'investir au cours de la dernière année 30 millions de dollars dans cette division, dont 25 M$ uniquement pour la construction du navire de dragage, l'Océan Traverse Nord, le plus imposant navire du genre dans tout l'est du Canada pour enlever les sédiments.

Ce nouveau navire, équipé des technologies les plus récentes, peut draguer jusqu'à une profondeur de 30 mètres sans bloquer les chenaux, comme c'est le cas des méthodes traditionnelles qui emploient une barge et une pelle mécanique.

Ces investissements se sont également traduits par l'embauche de 120 nouveaux employés au cours de la dernière année, notamment pour pourvoir les postes au chantier naval de l'Isle-aux-Coudres.

«Comme nous sommes conscients qu'il s'agit d'un environnement isolé, nous faisons bénéficier les employés de production d'un horaire de quatre jours. Ainsi, ils peuvent passer le reste de la semaine en compagnie de leur famille et de leurs proches restés sur la côte», rapporte M. Lessard.

Visites du principal actionnaire

Notez que les employés qui travaillent sur des embarcations bénéficient également d'horaires spéciaux, comme sept jours de travail suivis de sept jours de congé. Certains travaillent sur appel 14 jours consécutifs et profitent d'un long congé de 14 jours.

La direction de Groupe Océan accorde également une grande importance à la reconnaissance. Outre les visites régulières du principal actionnaire, Gordon Bain, qui vient discuter avec les employés du beau temps comme des bons coups, l'entreprise n'hésite pas à organiser des fêtes d'Halloween, de Noël, d'été ou des 5 à 7 pour inaugurer un nouveau navire. Des pauses-café ont lieu chaque mercredi matin : beignes, muffins et cafés y sont servis gratuitement aux employés du siège social de Québec.

Groupe Océan compte plus de 710 employés répartis entre les ports de Sept-Îles et de Trois-Rivières. L'entreprise a connu une hausse de personnel de plus de 30 % au cours de la dernière année.

«Maintenant, notre défi est de nous surpasser d'activité en activité. Les employés sont devenus très exigeants à cet égard.» - François Lessard, vice-président, Groupe Océan

PROFIL

Siège social : Québec

Activité : Services intégrés en interventions maritimes

Chiffre d'affaires : n.d.

Effectifs : 714, dont plus de 85 % de sexe masculin

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.