GROUPE DESCHÊNES Rester proche de ses clients locaux

Publié le 26/02/2011 à 00:00

GROUPE DESCHÊNES Rester proche de ses clients locaux

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Par P.V.

Le Groupe Deschênes, un distributeur et grossiste de matériaux de plomberie, de chauffage, de réfrigération et d'aqueducs, chapeaute une vingtaine d'entreprises au Canada. En 70 ans d'existence, la PME a connu un développement continu grâce à la croissance de ses filiales et à l'acquisition d'entreprises complémentaires.

Pour gérer le tout, l'entreprise a mis en place une gestion à la fois centralisée et régionalisée. " La planification stratégique, les finances, l'informatique et la gestion des ressources humaines sont pilotées depuis le siège social. Mais l'embauche du personnel, ainsi que le choix des fournisseurs et des clients se font localement ", indique Martin Deschênes, qui a pris la relève de son père à la présidence du Groupe, en 2000.

" Ce style de gestion permet à chaque entreprise d'être proche de ses clients locaux. Par exemple, une succursale peut offrir un certain type de produit que l'on ne retrouvera pas dans une autre. Cela dépend de la demande locale. "

M. Deschênes croit qu'un gestionnaire doit avant tout gérer en équipe. " On ne peut pas tout savoir, il faut donc être capable de travailler en concertation. Par exemple, nos chauffeurs de camions sont aussi nos porte-parole. On doit tenir compte de leurs commentaires, qui peuvent être très utiles. " Le président juge essentiel d'établir un contact personnel avec les ,employés. " Selon moi, pour réussir, il faut comprendre ce que l'on fait et la meilleure façon d'y arriver, c'est d'y mettre les deux mains ", dit celui qui a commencé à l'entrepôt en 1981. " La pire chose que peut faire un gestionnaire, c'est de se désintéresser d'un problème sous prétexte que quelqu'un d'autre s'en occupe. "

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.