Faites-vous évaluer par vos employés !

Publié le 09/03/2013 à 00:00, mis à jour le 08/03/2013 à 13:38

Faites-vous évaluer par vos employés !

Publié le 09/03/2013 à 00:00, mis à jour le 08/03/2013 à 13:38

LA QUESTION

Comment savoir ce que mes employés pensent de moi ?

La réponse de notre expert, Patrick Bernier, CRHA, associé, développement et stratégies, PME, de l'Équipe Humania (Sherbrooke)

«J'ai entendu à plusieurs reprises des employeurs dire que "ce n'est plus nous qui recrutons des travailleurs, ce sont eux qui nous recrutent". Et avec la pénurie de main-d'oeuvre déjà perceptible, ils exagèrent à peine, surtout avec les jeunes travailleurs. Pour vérifier que vous êtes vraiment en phase avec vos employés, rien de tel que de leur demander de vous évaluer. L'exercice est peu coûteux, mais demande beaucoup d'humilité de la part du dirigeant.

Surtout, n'allez pas dire à vos employés que vous êtes ouvert d'esprit et que vous acceptez d'entendre tout ce qu'ils ont à vous dire. Ce ne serait que du bluff. Vos employés ne pourront jamais vous mettre à la porte alors que vous, si. Le processus doit donc être confidentiel, ce qui veut dire que vous devrez faire affaire avec un consultant externe en RH. Vous devriez vous en tirer pour quelques centaines de dollars. Ce genre de sondage externe se fait généralement par Internet après les heures de travail. Il n'est pas nécessaire de sonder tout le personnel ; les employés clés suffiront. Il ne leur faudra qu'une quinzaine de minutes pour répondre.

Le questionnaire porte sur différents aspects de la gestion, comme l'attitude avec les clients, la communication, la capacité à prendre des décisions, la gestion des priorités, le leadership, le travail en équipe, la planification, etc. Les personnes sondées auront à répondre par «Totalement d'accord», «Plutôt d'accord», «Peu d'accord», «Pas du tout d'accord», etc. à des propositions comme «Cherche activement des moyens d'accroître la satisfaction des clients», «Communique clairement l'information», «Analyse bien la situation avant de prendre une décision», «Respecte les échéanciers», «Respecte les normes et valeurs de l'entreprise», «A recours à des stratégies pour maintenir le moral de l'équipe» ou «Prépare bien les réunions».

Vous apprendrez probablement des choses fort intéressantes sur vous, qui pourront vous être utiles si vous êtes sincère dans votre objectif de vous améliorer. Des choses comme «Tes réunions sont trop longues», «Tu gères mal tes priorités, on ne sait jamais où tu t'en vas», «Tu as toujours l'air d'être en état d'urgence», etc.

Cet exercice aura le mérite de vous obliger à réfléchir sur vous-même, ce que peu de dirigeants d'entreprise prennent le temps de faire. Et il vous aidera en plus à répondre à une question fondamentale qu'ils sont de plus en plus nombreux à se poser : «Que dois-je faire pour garder et motiver mes employés ?»

N'oubliez pas que ce que perçoivent de vous vos employés a une influence sur leur motivation à se rendre au travail le matin. Et la motivation est un vecteur important de la productivité. Lorsque le processus d'évaluation sera achevé, il ne vous restera qu'à en tirer les leçons qui s'imposent et à donner de la rétroaction à vos employés.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.