Faire passer ses troupes à la vitesse supérieure

Publié le 15/01/2011 à 00:00

Faire passer ses troupes à la vitesse supérieure

Publié le 15/01/2011 à 00:00

Pour les gestionnaires chevronnés

EMBA HEC McGill

Où : Montréal

Durée : 15 mois

Coût : 72 000 $

Ce MBA s'adresse aux gestionnaires chevronnés qui comptent au moins cinq ans à un poste de gestion. Les diverses classes de ce programme cumulent 851 années d'expérience ! Les cours se tiennent une fois par mois, du jeudi au dimanche, et deux modules de 7 et 10 jours en résidence s'y ajoutent, dont le deuxième a lieu en Amérique latine ou en Asie.

Le programme prévoit un échange managérial avec un autre participant du programme. L'exercice consiste à observer un coéquipier pendant deux ou trois jours dans son milieu de travail, puis à l'accueillir à son tour. " Cette formule sert d'observation-miroir. On demande au gestionnaire qui joue le rôle d'observateur de réfléchir à la façon dont il aurait réagi devant telle ou telle situation. À la fin de la période d'échange, les deux gestionnaires résument dans un article sur ce qu'ils ont appris ", dit Alain Pinsonneault, codirecteur du programme.

Les étudiants travaillent en équipes de cinq ou six tout au long du programme sur un sujet lié à la gestion qui les intéresse. À la fin, ils constituent une base de connaissances sur le sujet étudié appelée " wiki ", comme dans Wikipédia.

Consultation supervisée en entreprise

MBA intensif HEC Montréal

Où : Montréal

Durée : 1 an

Coût : 6 700 $

Les cours ont lieu du lundi au jeudi, à raison de 15 heures par semaine en moyenne. Dès la première semaine, les étudiants suivent un cours intensif de simulation de gestion d'entreprises qui vise à les familiariser avec les multiples facettes des défis de la gestion.

Pendant cinq semaines, ils participent à un projet de consultation dans une entreprise. Réunis en équipes de cinq et supervisés par un enseignant, ils doivent analyser une situation, proposer des solutions concrètes, produire un rapport et le présenter aux dirigeants de la PME.

Soutien d'un coach personnel

MBA pour cadres en exercice Université de Sherbrooke

Où : Campus de Longueuil

Durée : 22 mois, au maximum

Coût : 19 500 $ (volet 2) ; 29 250 $ (volet 1 et 2)

Les cours ont lieu une journée par semaine, les vendredis et samedis en alternance. Le programme propose deux volets. Le premier s'adresse aux cadres dont la formation de 1er cycle relève d'un autre domaine que l'administration. Le deuxième vise les étudiants qui ont réussi le volet 1 et les cadres qui ont déjà une formation universitaire en administration.

Les étudiants bénéficient de l'accompagnement individuel d'un coach certifié. " Chaque étudiant peut passer jusqu'à 9 heures avec lui durant son programme. Ce soutien l'aide notamment à concilier la vie professionnelle, la famille et les études ", dit Alain Tremblay, responsable du MBA pour cadres.

Pour les spécialistes en comptabilité

MBA pour cadres Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Où : Chicoutimi

Durée : 2 1/2 ans

Coût : Environ 5 000 $

Ce programme est offert à temps partiel. Les cours se donnent une fois par mois (vendredi, samedi et dimanche, de 8 h 30 à 17 h).

Les étudiants qui satisfont aux conditions d'admission et qui détiennent un DESS en sciences comptables se verront reconnaître, au moment de l'admission, 27 crédits sur les 45 du diplôme.

À la une

Wall Street termine mitigée, les taux obligataires se replient

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a enregistré une légère perte de 0,17%, plombée par les secteurs de l'énergie et des métaux.

À surveiller: Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber

Que faire avec les titres de Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber? Voici des recommandations.

Les nouvelles du marché du mardi 5 décembre

Mis à jour à 08:59 | Refinitiv

Suncor Énergie acquiert la participation de TotalEnergies dans des sables bitumineux.