Face à face : Telus l'emporte sur BCE

Publié le 12/11/2011 à 00:00

Face à face : Telus l'emporte sur BCE

Publié le 12/11/2011 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

À première vue, les titres de Telus et de BCE apparaissent interchangeables tellement leur évaluation boursière et leur stratégie de dividendes sont similaires. Toutefois, les analystes préfèrent Telus.

Telus tire 55 % de ses revenus du sans-fil, par rapport à 25 % pour BCE, dit Rob Spafford, analyste chez Toron Investment Management.

Telus devrait donc mieux profiter de la croissance naturelle de la téléphonie sans fil. Rappelons que le taux de pénétration n'est que de 80 % au Canada, par rapport à des taux supérieurs à 100 % dans plusieurs pays d'Europe.

De son côté, BCE a du mal à accroître ses revenus consolidés «parce que ses activités sur fil traditionnelles déclinent», explique M. Spafford. Au troisième trimestre, les revenus consolidés de BCE auraient diminué de 0,9 % sans la contribution du réseau de télévision CTV, acquis en avril 2011. Son bénéfice d'exploitation aurait crû de 1 %, au lieu de 5,4 %.

«BCE est un titre solide pour les investisseurs les plus prudents, mais son action offre peu de potentiel de gain après deux ans d'appréciation en Bourse. Même avec la contribution de CTV et un contrôle rigoureux de ses coûts, l'action de BCE est pleinement évaluée», indique Vince Valentini, analyste chez Valeurs mobilières TD.

Autre point : BCE a mieux performé que prévu au troisième trimestre, et a accru ses objectifs annuels, mais l'amélioration vient de facteurs non opérationnels, «dont un taux d'imposition de 10 % au lieu de l'habituel 25 %», affirme Dvai Ghose, analyste chez Canaccord Genuity.

Les futurs impôts à payer et le coût potentiel des enchères sans fil qui se tiendront en 2013 freineront la croissance de ses flux de trésorerie en 2012 et en 2013. «Nous ne prévoyons aucun rachat d'actions au cours de ces deux années pour BCE», note M. Valentini.

BCE devra sabrer dans ses coûts pour atteindre ses objectifs, soutient Trevor Bateman, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Au troisième trimestre, la suppression de 1 200 employés a déjà entraîné des économies de 80 millions de dollars chez BCE, ajoute M. Bateman.

Un dividende qui croîtra deux fois plus vite

Telus s'attend à augmenter son dividende de 10 % par année au cours des trois prochaines années. La plupart des analystes ne prévoient pas une hausse annuelle de plus de 5 % du dividende de BCE.

Une croissance plus forte des revenus, des bénéfices et du dividende donne un meilleur potentiel d'appréciation de l'action de Telus, dit Greg MacDonald, analyste chez Macquarie Research. Au troisième trimestre, Telus a accru ses revenus de 6,5 % et son bénéfice d'exploitation de 2,9 %.

La société affiche la meilleure croissance d'abonnés, la meilleure progression du revenu mensuel, la plus forte croissance des revenus de la transmission de données et le meilleur taux de fidélité de sa clientèle, dit M. Ghose.

L'analyste aime le fait que le président de Telus, Darren Entwistle, recevra en 2012 sa rémunération entièrement en actions, pour la troisième année consécutive.

MM. MacDonald et Ghose accordent un cours cible de 62 $ au titre de Telus.

«Telus est plus attrayant que BCE et Rogers pour l'investisseur qui veut un titre de télécommunications. Après un bond de 63 % de son action depuis deux ans, celle-ci offre moins de potentiel de gain qu'avant», tempère M. Valentini, qui a un cours cible de 54 $.

«Les dividendes des deux sociétés sont sécuritaires, mais Telus offre un peu plus de croissance et de meilleures chances de hausses de dividendes au cours des trois prochaines années.» - Greg MacDonald, analyste chez Macquarie Research

LES DEUX RIVAUX COMPARÉS

BCE / Telus

Cours du 4 nov. 2011 39,43 $ / 53,94 $

Gain depuis le début de l'année 11,6 % / 18,6 %

Capitalisation boursière 30,6 G$ / 17,5 G$

Dividende annuel 2,07 $ / 2,32 $

Rendement du dividende 5,2 % / 4,3 %

Dividende en % des bénéfices de 2011¹ 68,0 % / 61,0 %

Ratio cours/bénéfice prévu² 12,5 / 14,2

Cours cible moyen 39,65 $ / 54,36 $

¹ Prévisions de Macquarie Research. ² Dans 12 mois. Tableau : Les Affaires

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 19 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 17 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.