Exfo doit raviver sa croissance pour plaire

Publié le 12/11/2011 à 00:00

Exfo doit raviver sa croissance pour plaire

Publié le 12/11/2011 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Un seul analyste sur sept recommande l'achat du titre d'Exfo (Tor., EXF, 6,11 $). Ceux qui ne le font pas craignent en effet que la mauvaise conjoncture économique rende les fournisseurs de services et les équipementiers de télécommunications moins dépensiers, et ils suggèrent de conserver le titre.

«Au quatrième trimestre terminé en août, le ratio comparant les nouvelles commandes aux revenus a été inférieur à 100 %, pour un troisième trimestre consécutif. Il est trop tôt pour dire s'il s'agit d'une simple pause ou d'un véritable ralentissement», indique Robert Young, analyste chez Canaccord Genuity.

M. Young a diminué son cours cible de 8,50 à 7,25 $ US afin de s'ajuster aux objectifs de revenus et de bénéfices inférieurs aux prévisions fournis par Exfo pour le prochain trimestre, qui se terminera à la fin de novembre. L'entreprise de Québec prévoit désormais un bénéfice par action de 0,05 à 0,09 $ US par action, alors que les analyses envisageaient 0,10 $ US.

Il estime qu'Exfo est notamment bien placée pour profiter de l'explosion de la demande pour la bande passante et du déploiement des équipements de quatrième génération.

Le cours cible moyen de 7,87 $ des analystes laisse d'ailleurs entrevoir un rebond de 29 %, d'ici 12 mois.

À court terme toutefois, M. Young juge plus prudent de miser sur une croissance plus modérée et de surveiller le niveau des nouvelles commandes.

«Les revenus des deux prochains trimestres ne progresseront pas beaucoup, ce qui n'est pas idéal pour un titre dont la valeur repose sur sa croissance élevée», note pour sa part Scott Penner, de TD Valeurs mobilières.

L'évaluation de l'action en fonction de l'élan de croissance à court terme des revenus et des bénéfices est commune à tous les acteurs de cette l'industrie. Leur titre évolue en fonction de la capacité des entreprises à satisfaire les attentes des analystes. D'ailleurs, l'action d'Exfo a déjà perdu la moitié de sa valeur depuis son sommet annuel de mars.

Croissance moins élevée

M. Penner prévoit désormais une croissance de 10 % des revenus en 2012, ce qui est bien inférieur à l'objectif de croissance annuelle composée de 23 à 24 % que vise la société sur trois ans, dit-il.

À son avis, le titre mérite une évaluation inférieure à sa moyenne historique, en raison des perspectives embrouillées concernant les revenus de 2012. L'analyste a aussi réduit son cours cible de 10 à 7 $ US.

Encore plus prudent, Kris Thomson, de la Financière Banque Nationale, mise sur une hausse de 8 % des revenus d'Exfo en 2012 et de 9 % l'année suivante.

«Les commandes habituelles de fin d'année ne rebondiront pas aussi fortement que l'an dernier concernant les équipements de tests optiques», dit-il.

M. Thomson reconnaît que ses projections pour 2013 pourraient se révéler trop modestes si l'explosion de la demande de la bande passante obligeait les exploitants à accroître rapidement le débit et la vitesse de transmission de leurs réseaux.

EXFO EN CHIFFRES...

7,87 $ Cours cible moyen d'ici 12 mois

14,7 Ratio cours/bénéfice prévu en 2012

- 13,8 % Recul de l'action d'Exfo en 2011

Le titre d'Exfo a perdu la moitié de sa valeur depuis son sommet de mars 2011

Source : Bloomberg

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.