Des programmes pour tous les besoins

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 10:13

Des programmes pour tous les besoins

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 10:13

Le marché des programmes de MBA est très concurrentiel. Pour se démarquer et rester en phase avec les réalités changeantes du monde des affaires, les universités s'adaptent aux besoins, sans cesse en évolution, des étudiants et des entreprises.

Les changements au sein des programmes sont donc réguliers. À la rentrée 2014, deux établissements - HEC Montréal et l'Université de Sherbrooke - proposeront un programme revu en profondeur et d'autres, dont l'Université Concordia, réfléchissent à des modifications.

L'Université Laval, quant à elle, diversifie son offre. En plus d'offrir plusieurs MBA spécialisés, elle met sur pied des maîtrises en science professionnelle parallèles au MBA, une formule pour des gestionnaires spécialisés rebutés par certaines matières - dont ils auront peu besoin - qui sont enseignées au MBA (finance ou marketing, par exemple).

Parfois, les modifications sont de moindre envergure : ajout, à la rentrée, d'une spécialisation à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval avec le MBA services financiers, ou d'un module sur les défis du développement durable à l'EMBA McGill - HEC. Du coaching (à HEC notamment), des stages en entreprise (comme à Concordia et à l'Université de Sherbrooke) et du mentorat (à l'UdeS et à McGill) sont également souvent proposés pour donner un «plus» aux étudiants.

Les programmes intègrent désormais quasi systématiquement les problématiques des entreprises pour lesquelles travaillent les étudiants. Non seulement les cas étudiés sont souvent issus des entreprises locales, mais des projets de consultation existent aussi dans certaines universités.

Des programmes qui évoluent

Et pour s'assurer que ces orientations sont pertinentes, on consulte les employeurs et les diplômés régulièrement. L'Université de Sherbrooke, qui restructure actuellement son MBA en profondeur, a mené un grand sondage auprès de ses diplômés et des entreprises de la région afin de «connaître les attentes des employeurs», explique Jean-François Guertin, nouveau directeur des MBA de l'UdeS.

L'Université Laval s'est dotée quant à elle d'un comité d'avancement auquel siègent les principaux employeurs de la région ainsi que les dirigeants de l'Université. C'est ainsi qu'on a décidé d'offrir un MBA en gestion urbaine à la rentrée 2012 et un autre en services financiers cette année.

Les universités travaillent donc en permanence à faire évoluer leurs programmes de MBA et à le bonifier, comme le fait l'Université de Sherbrooke, qui a lancé l'année dernière un premier post-MBA : le post-MBA en coaching d'affaires. «Il s'agit d'un microprogramme (15 crédits) qui se veut dans la continuité du MBA et dans l'esprit du concept de formation à vie. Cela correspond également à la demande de spécialisation dans certains domaines des étudiants», dit Alain Tremblay, directeur adjoint du Centre Laurent Beaudoin, à Longueuil. Huit étudiants y sont inscrits cette année. Si le succès est au rendez-vous, d'autres post-MBA pourraient suivre. Un nouveau moyen de se distinguer.

HEC MONTRÉAL

Pleins feux sur les défis des gestionnaires

Rien de nouveau à la rentrée 2013, ce qui n'empêche pas le MBA de HEC Montréal de faire partie, cette année encore, de plusieurs classements internationaux (The Economist, Bloomberg, etc.). En revanche, un programme restructuré en profondeur entrera en vigueur en mai 2014. Première modification majeure : dès 2014, les cours pour les étudiants à temps plein et à temps partiel auront lieu de mai à mai plutôt que d'août à août. Ils seront ainsi «plus adaptés aux employeurs qui recrutent plutôt en mars-avril», explique Michael Wybo, directeur des programmes de MBA. Deuxième changement : le cursus à temps partiel pourra être fait en deux ans au lieu de trois.

Sur le fond, tous les cours et leur organisation ont été revus pour mieux intégrer les apprentissages et favoriser le développement des compétences. Ainsi, on abordera les thèmes qui reprendront les défis auxquels les gestionnaires doivent faire face (gestion des informations financières, création de la valeur, etc.) sous le prisme des différentes matières. Chaque cycle de travail se conclura par un module «Gérer, communiquer et être leader», qui permettra au futur gestionnaire d'apprendre à faire le lien entre ses apprentissages.

Programmes offerts

MBA intensif d'un an en français et en anglais, MBA à temps partiel («en action») en français, MBA exécutif conjointement avec la Faculté de gestion Desautels de McGill, MBA CA

Étudiants 162

Femmes 33 %

Coût* :

MBA traditionnel : 7 700 $

EMBA Desautels : 78 000 $

66 sur 114 Professeurs titulaires

Aide financière

Bourses d'excellence, bourses du gouvernement

Salaire moyen à la sortie 85 904 $

Principaux employeurs

Banques, entreprises manufacturières, consultants

Les plus

Immersion internationale en affaires, coaching individuel (10 heures par personne), cours en anglais et en français

*Coût : Les prix donnés sont pour des étudiants québécois ou résidents permanents.

UNIVERSITÉ CONCORDIA

La responsabilité sociale comme credo

L'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia réfléchit elle aussi à une éventuelle restructuration de son programme de MBA. «Le programme est constamment réévalué afin de toujours répondre aux besoins des élèves», souligne Stéphane Brutus, vice-doyen aux programmes professionnels.

En attendant, le credo de Concordia, qui propose des programmes exclusivement en anglais, est l'apprentissage par l'expérience (experiential learning), d'où un programme coopératif développé et particulièrement apprécié des nombreux étudiants étrangers de l'Université.

Elle impose aussi sa marque par des cours à option comme le Community Service Initiative (CSI), pendant lequel les étudiants mènent un projet de consultation dans un organisme communautaire, ou encore par le Small Business Consulting Bureau, au cours duquel une douzaine d'étudiants gèrent chaque année des projets de consultation pour des PME. «Nous essayons de promouvoir le principe de responsabilité sociale. Concordia est connue pour cela», résume Stéphane Brutus.

Programmes offerts

MBA traditionnel (temps plein et temps partiel), MBA exécutif (EMBA), MBA spécialisé : MBA-CFA

Étudiants 558

Femmes 33 %

42 sur 111

Coût* :

MBA traditionnel : 7 000 $

MBA exécutif (EMBA) 68 000 $

Professeurs titulaires

Principaux employeurs

TB BMO RBC Banque Nationale Bombardier SNC-Lavalin CN Target Canada Loblaw Procter & Gamble Laboratoires Abbott

Aide financière

13 bourses (de 2 000 à 5 000 $)

Salaire moyen à la sortie

79 071 $ MBA traditionnel

106 000 $ MBA exécutif (EMBA)

Les plus

Plusieurs options d'expériences hors classe (apprentissage par l'expérience, ou experiential learning) dans le MBA traditionnel ; le Concours international d'études de cas du MBA John-Molson.

UNIVERSITÉ LAVAL

Une vaste gamme de MBA spécialisés

Cet automne, la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval lance un MBA spécialisé en services financiers. Ce programme est destiné aux gestionnaires qui travaillent ou souhaitent travailler dans l'industrie de l'assurance ou des valeurs mobilières. Le MBA management, en revanche, disparaît pour faire place à une maîtrise en administration consacrée au développement des personnes et des organisations.

La marque de l'Université Laval est sans conteste le nombre important de MBA spécialisés qu'elle propose : une dizaine, sans compter les autres programmes. «Dans un marché des MBA à maturité, c'est une manière de différencier nos produits», explique Marie-Josée Roy, directrice par intérim des programmes de MBA.

L'autre «marque de commerce» de l'Université, c'est la diversité des modes d'apprentissage, ou freestyle learning. Des programmes sont proposés intégralement en ligne (p. ex., le MBA affaires électroniques) ou en formule hybride, comme le MBA pour cadres (une partie des cours a lieu en classe et l'autre, sur Internet). A.G.

Programmes offerts

MBA pour cadres en exercice, MBA gestion des entreprises, MBA global business (en anglais) MBA spécialisés : affaires électroniques (en ligne), gestion agroalimentaire, gestion de la santé et de la sécurité du travail, gestion géomatique, gestion pharmaceutique, gestion urbaine et immobilière, responsabilité sociale et environnementale des organisations, services financiers MBA disciplinaires : comptabilité et finance, gestion internationale, gestion manufacturière et logistique, gestion des technologies de l'information, marketing, modélisation et décision organisationnelle

Étudiants 1 120

Femmes 44 %

Aide financière (non exhaustif)

20 bourses de 2 000 $ du plan de soutien financier,

20 bourses de fonds privés de 2 000 à 10 000 $,

25 bourses de fonds privés de 2 000 à 5 000 $

Professeurs titulaires : n.d.

Coût*

MBA traditionnel 4 300 $

MBA pour cadres 16 000 $

Salaire moyen à la sortie 66 000 $ MBA traditionnel

Principaux employeurs

Arcelor Mittal Banque Nationale Banque TD CGI Deloitte Desjardins La Capitale Raymond Chabot Grant Thornton gouvernements du Québec et du Canada Genivar Ernst & Young Fujitsu

Les plus

La diversité des modes d'apprentissage (en ligne, complètement ou partiellement, ou en personne). Au cours des 10 dernières années, FSA Laval s'est hissée au premier rang des universités canadiennes en matière d'intégration des technologies de l'information à ses activités d'enseignement.

UNIVERSITÉ MC GILL

Une reconnaissance internationale

Cette année encore, les MBA de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill font partie des meilleurs classements internationaux (Financial Times, Business Week, etc.). Ses programmes se distinguent par une forte intégration des connaissances et une large ouverture à l'international, tant en raison de ses enseignants, dont beaucoup sont des spécialistes venus de l'étranger, que du nombre important d'étudiants étrangers. Un voyage d'études est d'ailleurs organisé chaque année à l'étranger.

Cette année, l'EMBA, un programme conjoint avec HEC qui s'adresse aux personnes qui occupent déjà des fonctions de cadres supérieurs, propose un nouveau module sur les défis du développement durable. «C'est devenu une forte préoccupation chez les gestionnaires, qui veulent être plus au fait de ce thème, justifie Alain Pinsonneault, codirecteur de l'EMBA. On abordera sous ce jour tous les thèmes plus classiques, comme celui de la création de valeur, pour prendre en compte les impacts des décisions par rapport aux principes du développement durable.»

Programmes offerts

MBA à temps plein et à temps partiel, MBA/Law, MD/MBA, MBA Japan, Executive MBA (en partenariat avec HEC), International Masters for Health Leadership, International Masters in Practicing Management, Masters in Manufacturing Management

Étudiants 185

Femmes 35 %

100 Professeurs titulaires

Coût* EMBA HEC 78 000 $

Salaire moyen à la sortie 115 500 $

Aide financière

Bourses internes (environ 12 000 $ par étudiant en moyenne), nombreuses bourses externes, marge de crédit exclusif jusqu'à 90 000 $ avec Desjardins

Principaux employeurs

Aldo Amazon Bell Canada BMO Capital Markets CGI CIBC Desjardins Google IBM Merrill Lynch Pfizer PWC Rio Tinto SECOR-KPMG

Les plus

Une majorité de professeurs émérites étrangers, voyage d'études à l'étranger, aide du service de placement aux étudiants à gérer leur carrière et mentorat

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Miser sur la pratique

Le MBA de la Faculté d'administration, en accord avec la philosophie de l'Université de Sherbrooke, «est très axé sur la pratique et ancré à la réalité du marché», explique Jean-François Guertin, le nouveau directeur des MBA.

Pour cela, le cursus coopératif est offert aux étudiants du MBA exécutif à temps plein. Des étudiants travaillent aussi sur des cas réels d'entreprises locales friandes de leurs analyses. Chaque étudiant peut également obtenir le soutien d'un mentor, qui l'aidera à atteindre des objectifs de développement personnel.

Cette année, un psychologue industriel accompagnera les équipes dans lesquelles les profils et les cultures sont mélangés, afin que les étudiants apprennent à bien communiquer et à tirer profit des différences. À noter : à la rentrée 2014, un MBA revisité en profondeur sera proposé aux étudiants.

Programmes offerts

MBA traditionnel (temps plein et temps partiel), MBA exécutif, MBA spécialisé : MBA-CFA

Étudiants 619

Femmes 41 %

10 sur 21 Professeurs titulaires

Aide financière Bourses du ministère de l'Éducation

Principaux employeurs

Bombardier Pratt & Whitney BRP Caisse de dépôt Camoplast Solideal Cirque du Soleil Loto Québec Hydro Québec Cascades

Coût*

MBA Coopératif 4 700 $

Salaire moyen à la sortie 73 000 $

Les plus

Le programme de MBA coopératif offre aux étudiants un stage rémunéré pendant les études ainsi que l'appui d'un mentor. Maximum de 30 élèves par classe. Programme axé sur la pratique lors de vrais mandats d'entreprises.

ESG UQAM

Exporter son expertise

Avec 885 étudiants inscrits à son programme de MBA, dont 736 dans le MBA pour cadres en exercice, l'ESG UQAM est, derrière l'Université Laval, celle qui compte le plus grand nombre d'inscriptions au Québec. Mais ses étudiants sont éparpillés dans le monde entier. Ils sont même plus nombreux en dehors du Québec : 40 % seulement étudient à Montréal.

Les autres briguent le diplôme québécois dans 11 pays, dont le Mexique, la Tunisie, l'Algérie, le Mali, la Pologne, la France, la Chine ou le Pérou, où les professeurs de l'ESG UQAM se déplacent.

L'Université se démarque aussi par les nombreuses alliances qu'elle a nouées avec des établissements étrangers. Au premier rang : l'accord avec l'Université Paris-Dauphine, qui permet aux étudiants canadiens d'y étudier quelque temps et, par conséquent, d'obtenir le diplôme des deux universités.

Cette année, une passerelle est offerte entre deux programmes, maîtrise en gestion de projet et MBA pour cadres.

Programmes offerts

MBA pour cadres (EMBA), profil général ; MBA pour cadres (EMBA), profils spécialisés : entreprises collectives, services financiers (offert également en Tunisie), immobilier, gestion de la technologie, gestion de la mode, financement des entreprises, gestion des villes et métropoles, sciences comptables avec profil régulier ou profil CMA MBA, MBA sciences et génie

Étudiants 885

Femmes 35 %

50 Professeurs titulaires

Coût*

MBA pour cadres 6 000 $

Salaire moyen à la sortie 80 000 $

Aide financière

Bourse du ministère de l'Éducation pour les étudiants du MBA conseil en management et du MBA sciences et génie, selon certaines conditions

Principaux employeurs Secteurs de la finance et de l'assurance, banques, services-conseils spécialisés, administration publique

Les plus

EMBA pour cadres offert en partenariat sur 4 continents et dans 11 pays. Double diplôme avec l'Université Paris-Dauphine en France. Passerelle entre la maîtrise en gestion de projet et le MBA pour cadres.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

L'atout de la proximité

Petites cohortes, proximité avec les professeurs et l'administration, services personnalisés, diplôme reconnu sans la nécessité de suivre les cours à Montréal ou à Québec, voilà les particularités et les atouts des programmes MBA décentralisés.

Côté contenu, c'est le programme de MBA pour cadres de l'UQAM qui est offert dans plusieurs universités du réseau à Rimouski (UQAR), en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et à Chicoutimi (UQAC). L'offre est plus diversifiée à Trois-Rivières (UQTR). Plusieurs concentrations sont offertes.

Ponctuellement, on met en place un programme adapté aux réalités locales. C'est le cas de la spécialisation en gestion appliquée à l'industrie minérale offert par l'UQAT depuis l'an dernier. «Depuis plusieurs années, on parle de faire des spécialisations "du terroir" dans les programmes en région», dit Suzanne Durand, responsable du programme MBA à l'UQAT. Cette spécialisation servira de test.

UQAC

Programme offert : MBA pour cadres en exercice

Étudiants inscrits : 19

Femmes : 35 %

Professeurs titulaires : 10

Coût : 5 000 $

Aide financière : Aucune

Les plus : La proximité des professeurs avec les étudiants. La souplesse de l'emploi du temps

UQTR

Programme offert :

MBA avec ou sans mémoire

Étudiants inscrits : 171

Femmes : 33 %

Professeurs titulaires : 39

Aide financière : Bourses d'excellence, dont la bourse Partenaires FINEX de 2 000 $ et la bourse d'excellence de 2e cycle en administration des affaires de 2 000 $, Prix du meilleur mémoire

Coût* : de 5 000 à 7 000 $

Les plus : Quatre concentrations : gestion des PME, gestion de projet, diagnostic et intervention dans les organisations, gestion de l'innovation dans les PME

UQAT

Programmes offerts : MBA pour cadres en exercice, MBA spécialisé en gestion appliquée à l'industrie minérale

Étudiants inscrits : 17

Femmes : 33 %

Professeurs titulaires : 8

Aide financière : Aucune

Coût* : 7 000 $

Les plus : La spécialisation en gestion appliquée à l'industrie minérale développée avec la chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM, une première mondiale en français

UQAR

Programme offert : MBA pour cadres en exercice

Étudiants inscrits : 65 (48 à Lévis, 17 à Rimouski)

Femmes : 43 %

Professeurs titulaires : 12

Salaire moyen à la sortie : De 115 à 120 000 $

Principaux employeurs : Banques, multinationales et PME technologiques

Aide financière : Aucune

Coût* : 5000 $

Les plus : Cours d'un week-end par mois sur deux ans et demi. Possibilité, pour les étudiants, d'effectuer des diagnostics ou des interventions dans leur entreprise

*Coût : Les prix donnés sont pour des étudiants québécois ou résidents permanents.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.