Retraite & cie

Publié le 07/09/2013 à 00:00

Retraite & cie

Publié le 07/09/2013 à 00:00

Par Géraldine Martin

J'aime toujours prendre le pouls d'un pays en jasant avec un chauffeur de taxi. De passage à Paris il y a quelques jours, j'en ai profité. «De quoi parle-t-on actuellement en France ?» ai-je demandé à mon chauffeur. La réponse ne s'est pas fait attendre. «Mais voyons, de la retraite !» m'a-t-il lancé, se demandant clairement d'où je sortais. Il ne s'est pas fait prier pour poursuivre : «Il y a une autre réforme et on va encore nous taxer», m'a-t-il expliqué très poliment, mais avec ce petit ton râleur reconnaissable entre tous.

Il faut dire qu'en France, le gouvernement Hollande présente une réforme des systèmes de retraite... deux ans à peine après que l'administration Sarkozy eut annoncé une série de mesures, dont celle de repousser de 65 à 67 ans l'âge à partir duquel les travailleurs peuvent toucher leur pension sans pénalité. Cette fois-ci, le gouvernement préconise notamment de hausser les cotisations des employeurs et des employés. Conséquence : une manifestation est prévue le 10 septembre...

Le débat en France rappelle que l'équilibre financier des systèmes de retraite est une préoccupation mondiale. Et le Québec n'y échappera pas. Le financement des retraites sera encore à l'ordre du jour cet automne. Il sera même le sujet de la décennie, nous explique notre chroniqueur René Vézina, qui brosse cette semaine un tableau des dossiers à suivre à la rentrée. Les discussions s'annoncent intenses. Il y a le comité D'Amours qui suggère d'instaurer une rente de longévité. Et il y a le RVER ; le Régime volontaire d'épargne-retraite, qui devrait être lancé en janvier, ne réglera pas le problème des déficits des régimes, mais il aura le mérite d'inciter les travailleurs à épargner.

L'idée de se prendre en main ne déplaît pas à mon chauffeur de taxi, qui a conclu son laïus avec une remarque particulièrement pertinente : «Dans nos pays, on oublie souvent que nous sommes trop gâtés».

Bonne rentrée !

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Un petit truc malin pour surmonter un gros coup de blues

BLOGUE. Pandémie, récession, chômage... Voici comment dénicher un rayon de soleil au milieu de tous ces nuages noirs!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Mis à jour à 07:31 | LesAffaires.com et AFP

Cette journée suivant l'Action de grâce est traditionnellement celle du Vendredi fou.

Les achats du Vendredi fou se feront surtout en ligne

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes en ligne devraient être fortes vendredi et demeurer élevées pendant la saison des achats des Fêtes.