Des PME agissent pour la planète... et ses habitants

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Des PME agissent pour la planète... et ses habitants

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Il n'y pas que les grandes entreprises qui se préoccupent de responsabilité sociale et d'environnement. De plus en plus, des PME se joignent au mouvement, comme Dormez-vous ?, Boréalis et Lavo.

" Sur le plan organisationnel, c'est beaucoup plus simple pour la PME, car le dirigeant a rarement besoin de justifier sa décision, dit Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'UQAM. Elles n'ont toutefois pas toujours les ressources pour faire face à certains défis en matière de responsabilité sociale et de développement durable. "

Pour compenser leur manque de moyens, les PME doivent mettre l'accent sur l'optimisation de leurs ressources. La démarche doit être en cohérence avec leur modèle d'entreprise et leurs compétences. " Miser sur ce qu'on a déjà, mais aussi faire preuve d'ingéniosité ", résume Mme Gendron.

Chez Boréalis par exemple, tous les employés sont déjà sensibilisés en matière de responsabilité sociale. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à des consultants. Dans le cas de Lavo, qui mise sur la conception de produits verts, l'entreprise a su tirer profit de son équipe de R-D.

" Certaines mesures nécessitent des investissements, mais procurent un bénéfice, qu'il soit financier ou autre, dit Esther Dormagen, vice-présidente, responsabilité sociale, chez Optim Ressources. Il faut que l'entreprise y gagne quelque chose, que ce soit en matière de satisfaction et d'engagement des employés ou de bénéfices pour la société. Plus l'action sera pertinente avec le modèle d'entreprise, plus elle aura une portée importante. "

Communiquer son engagement

Si certaines PME trouvent des façons de faire face à ces nouveaux enjeux, leur démarche est souvent peu publicisée. " Le problème est que la majorité des entreprises qu'on tente de sensibiliser disent ne pas avoir les moyens de divulguer l'information et de suivre le mouvement comme elles aimeraient le faire ", dit Olivier Gamache, président du Groupe investissement responsable.

Lavo et Dormez-vous ?, par exemple, ne produisent pas de rapport de développement durable. Chez Lavo, c'est le manque de ressources qui explique cette situation. Les quatre employés du service du marketing cherchent à aller à l'essentiel, par l'entremise d'outils de communication ponctuelle, telle l'info-lettre. Chez Dormez-vous ?, on utilise divers moyens pour communiquer son engagement et ses résultats à ses employés.

Quant à Boréalis, dont la mission est d'aider les entreprises minières, pétrolières et gazières à être socialement responsables, en leur fournissant des outils visant la publication d'un rapport de développement durable cohérent, la réalisation d'un tel rapport à l'interne allait de soi.

Un rapport de développement durable ou de bonne gouvernance prend la forme d'un bilan annuel des activités en matière d'intégration des questions environnementales et sociales dans le processus de gestion et le fonctionnement de l'entreprise.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.