Des nettoyeurs américains dans des contenants québécois

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Des nettoyeurs américains dans des contenants québécois

Publié le 26/09/2009 à 00:00

En achetant récemment des produits d'entretien ménager de marque Universal Botanicals, les consommateurs américains ont, sans le savoir, mis la main sur une innovation québécoise : une bouteille de plastique biodégradable qui a été conçue par Deltapac, une PME d'Anjou.

La grande nouveauté dans cette histoire c'est que, pour la première fois, il s'agit de contenants faits de plastique HDPE (indiqué par un 2 dans le sceau de recyclage). La percée aura des retombées importantes puisqu'elle vise un des plastiques les plus utilisés dans l'industrie en raison de sa grande résistance. C'est le HDPE 2 qu'on utilise pour l'eau de Javel, le lave-glace ou le lait.

Étonnamment, la bouteille biodégradable n'a pas encore piqué la curiosité des Québécois. " Le plastique a toujours eu mauvaise presse en matière d'environnement, et les perceptions sont difficiles à changer, explique le président Yvan Routhier. Pourtant, les bouteilles de plastique coûtent beaucoup moins cher à recycler que le verre, par exemple. " Il ne reste plus qu'à en convaincre les entreprises d'ici...

Sur Internet : www.deltapac.ca

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.