Des donateurs moins généreux

Publié le 11/04/2009 à 00:00

Des donateurs moins généreux

Publié le 11/04/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Pour la première fois, la campagne annuelle de Centraide du Grand Montréal n'a pas atteint sa cible, fixée à 55,5 millions de dollars. Après avoir annoncé en décembre dernier un total de 54 770 000 $, l'organisme vient de revoir à la baisse la somme de sa récolte 2008, à 54 042 305 $.

" Certaines promesses de don d'entreprises ne se sont pas concrétisées ", souligne la coordonnatrice des relations publiques, Annick Gagnon.

L'organisation, qui soutient financièrement un réseau de quelque 360 organismes et communautés d'entraide, se réjouit néanmoins d'avoir amassé autant d'argent que l'année précédente, malgré le contexte plus difficile.

" Dans des villes comme Montréal et Winnipeg, Centraide a réussi à amasser autant ou plus d'argent que l'an dernier, mais ce n'est le cas ni Vancouver ni à Calgary ", constate M. Lauzière.

La crise économique et financière qui sévit depuis l'automne dernier n'est pas sans répercussions sur les organismes philanthropiques. " On n'a pas encore de données précises, mais la situation a des conséquences certaines sur les organismes " dit Marcel Lauzière, président et chef de la direction d'Imagine Canada. Cet organisme canadien cerne les tendances et enjeux du secteur philanthropique, tout en veillant aux intérêts des organismes de bienfaisance.

Un manque... à distribuer

Moisson Montréal ressent aussi grandement les effets de la crise. La plus grande banque alimentaire du pays doit répondre à une hausse des demandes d'aide des organismes communautaires approvisionnés à Montréal, alors qu'elle-même reçoit moins de dons, en denrées ou en argent.

" Des entreprises et des fondations nous disent qu'elles doivent réduire leurs dons ", s'inquiète Johanne Théroux, directrice générale de Moisson Montréal.

En janvier, l'organisme a reçu 30 % de moins qu'à la même période l'an dernier en denrées alimentaires de la part de fabricants et distributeurs, et mars annonce une collecte tout aussi difficile. En décembre, la tenue de son 21e Non-Réveillon a généré des dons de quelque 300 000 $, en deçà de l'objectif de 325 000 $.

Préoccupée par la baisse des dons acheminés à Moisson Montréal, Loblaw vient de lancer une campagne dans tous ses magasins canadiens, qu'elle prévoit répéter deux fois l'an. Au Québec, les clients de Loblaws, Provigo ou Maxi sont invités à remplir les boîtes placées en magasin ou à faire un don en argent à la caisse.

Autre victime du ralentissement : en décembre dernier, le téléthon de la Fondation des étoiles a enregistré une baisse de près d'un million de dollars des dons (4,2 millions par rapport à 5,1 millions en 2007).

La Fondation des étoiles est une importante source de financement pour la recherche pédiatrique. Depuis 1977, la Fondation a distribué plus de 50 millions au CHU Sainte-Justine, à l'Hôpital de Montréal pour enfants, au CHUQ et au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 8 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 6 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.