Des actions pour colmater la caisse de retraite

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Des actions pour colmater la caisse de retraite

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Il faut s'attendre à ce que des entreprises imitent Canadien Pacifique (CP) et émettent des actions afin de combler le déficit de leur caisse de retraite.

"Toutes les entreprises qui offrent un régime à prestations déterminées accusent un déficit, à cause de la chute boursière. Les contributions qu'elles devront faire réduiront leurs bénéfices en 2009. Toutefois, seules celles jugées particulièrement aptes à affronter la récession trouveront preneur pour leurs actions", explique Paul Forestell, spécialiste de la retraite chez Mercer.

CP a surpris en émettant pour 510 millions de dollars (M$) d'actions alors que son titre est à un creux de quatre ans. Le transporteur ferroviaire admet que le déficit de solvabilité de sa caisse de retraite a quadruplé, à 1,6 milliard de dollars (G$), en 2008. Ce déficit l'obligera à injecter dans sa caisse de 150 à 195 M$ en 2009, et de 295 à 315 M$ en 2010.

"Son émission représente une coûteuse police d'assurance contre une possible détérioration économique en 2009", dit Fadi Chamoun, d'UBS, qui abaisse de 7 % ses prévisions de bénéfice pour 2009 à 2011.

Dans notre tableau, Valeurs mobilières Desjardins présente 10 entreprises dont le déficit estimatif de la caisse de retraite est élevé par rapport à l'avoir des actionnaires. En théorie, les entreprises les plus susceptibles d'émettre des actions dégagent de faibles flux de trésorerie liés à l'exploitation par rapport à leur déficit de caisse de retraite, ou dégagent des flux négatifs, explique Jeff Evans, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Même si BCE dégage d'abondants flux de trésorerie, Canaccord Adams estime que le déficit de sa caisse pourrait avoir grimpé à 3,2 G$ en 2008, par rapport à 900 M$ en 2007, parce que presque 60 % des placements de sa caisse se composaient d'actions en septembre.

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 51 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.