CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES La fonction RH confiée à des experts

Publié le 15/01/2011 à 00:00

CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES La fonction RH confiée à des experts

Publié le 15/01/2011 à 00:00

" L'adoption de nouvelles lois, comme celles sur l'équité salariale et le harcèlement psychologique ont beaucoup modifié l'environnement de travail et les prestations que nos membres ont à fournir ", signale Florent Francoeur, pdg de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CHRA).

Un des grands défis de l'Ordre consiste donc à former ses membres pour les aider à rester bien au fait des tendances dans le domaine. " Nous évoluons vers une formation plus spécifique. Chacun d'entre eux sera appelé à déceler ses besoins, et l'Ordre ajustera son offre en conséquence ", dit M. Francoeur.

L'Ordre a adopté cette année un règlement pour obliger ses membres à suivre au moins 60 heures de formation continue sur trois ans. Cette nouvelle disposition sera mise en oeuvre dès le prochain exercice.

La condition minimale pour devenir membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est l'obtention d'un baccalauréat en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines. Certaines équivalences de diplôme ou de formation sont acceptées.

La relève, mais pas à tout prix

La démographie cause des maux de tête à plusieurs ordres professionnels dont l'ordre des CHRA, qui en ont fait le thème de leur congrès mondial tenu l'automne dernier à Montréal.

Si le taux de chômage est quasi nul dans la profession en ce moment, l'Ordre se soucie tout de même de la qualité de la relève. Ainsi, il souhaite collaborer avec les universités pour intéresser les étudiants à la profession, mais aussi participer au développement des compétences et habiletés requises dans le monde du travail.

D'abord se faire connaître

Un des grands enjeux pour cet Ordre, qui n'existe que depuis 2000, reste de se faire connaître. " Nous sommes encore en campagne de notoriété pour expliquer aux dirigeants qu'il y a des gens spécialement formés dans les universités pour gérer la fonction des ressources humaines dans leur organisation. Il y a une différence entre embaucher une personne pour simplement s'occuper du personnel et embaucher un CRHA ", souligne le pdg.

Le conseiller en ressources humaines agréé porte en effet de lourdes responsabilités sur les épaules. Il doit se soumettre à des règles déontologiques strictes, respecter des obligations de formation continue et détenir une assurance responsabilité professionnelle. Il est par ailleurs tenu au secret professionnel et apporte au sein de l'entreprise des connaissances et des habiletés mesurées et validées par son ordre.

L'Ordre compte 7 948 membres, dont 66 % sont des femmes, et atteindrait près de 10 000 membres dans un proche avenir. Il regroupe deux titres professionnels, à savoir les conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), qui représentent 70 % des effectifs, et les conseillers en relations industrielles agréés (CRIA), qui composent les 30 % restants.

7 948

Nombre de membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés en 2009-2010. Ils étaient 2 160 professionnels en 1990-2000, soit lors de la création de l'organisme.

Source : Office des professions du Québec

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.