Commerce international

Publié le 27/11/2010 à 00:00

Commerce international

Publié le 27/11/2010 à 00:00

Par

Inquiet des rumeurs voulant qu'Ottawa ferme quatre ambassades en Afrique, notamment celles du Cameroun et de la Tunisie, le Collectif des organisations et sociétés canadiennes actives en Afrique des entreprises canadiennes se mobilise. Le regroupement a lancé une pétition (www.ipetitions.com/petition/canada-afrique) qui a déjà récolté plus de 280 signatures.

Les ambassades en Afrique font plus que représenter le Canada. "Les ambassadeurs nous aident à obtenir des rencontres au plus haut niveau. Les délégués commerciaux accompagnent souvent leur équipe sur le terrain", explique Hamidou Mamadou Abdou, vice-président international de la firme d'ingénierie CIMA+.

Chaque année, Ottawa évalue la pertinence de ses ambassades, mais l'exercice n'est pas encore terminé pour cette année. "Ces dernières années, nous en avons fermé et nous en avons ouvert, et ce, pour un gain net", précise Jacques Labrie, porte-parole du ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, refusant de commenter les rumeurs de fermeture. L'Afrique est un petit marché pour le Canada. En 2009, nos exportations ont totalisé 2,4 milliards de dollars, soit 0,7 % des exportations totales du pays.

À la une

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

08:52 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes.