Comment financer son MBA

Publié le 15/01/2011 à 00:00

Comment financer son MBA

Publié le 15/01/2011 à 00:00

Même au Québec, où les frais de scolarité sont parmi les plus bas en Amérique du Nord, un MBA peut être assez cher : les coûts peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Les facultés de gestion ont mis en place des formules de financement et des programmes de bourses qui peuvent subventionner plus de la moitié des dépenses associées à un tel programme.

" Pour l'année universitaire 2009-2010, l'Université Laval a offert environ 100 000 $ en bourses d'admission, bourses d'études et bourses de mobilité pour le deuxième cycle, dont la majorité ont été accordées aux étudiants du MBA ", dit Catherine Pelletier, chargée de communication à la Faculté des sciences de l'administration.

De son côté, HEC Montréal propose plusieurs bourses à ses étudiants au MBA pour l'hiver 2011, dont le montant varie entre 1 000 $ et 10 000 $. Les anciens étudiants au MBA qui ont les moyens financiers sont l'une des sources principales du financement des bourses d'excellence offertes par les universités. Par exemple, les étudiants qui commencent leur MBA à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill peuvent recevoir des bourses allant jusqu'à 10 000 $ dans le cadre du programme Timothy Thompson Fellowship, créé l'année dernière par un ancien diplômé du MBA de McGill.

L'emprunt est une autre solution pour financer ses études. Les participants au programme d'EMBA McGill HEC Montréal ont la possibilité d'obtenir un prêt à taux préférentiel de la Banque Royale du Canada pour couvrir les frais de scolarité qui s'élèvent à 72 000 $ pour 2010-2011.

En plus des bourses offertes par les établissements universitaires par l'intermédiaire de divers donateurs qui récompensent l'excellence scolaire, les étudiants ont la possibilité de financer leurs études en faisant une demande à l'aide financière aux études un programme gouver­nemental qui vise à soutenir financièrement les étudiants tout au long de leur parcours.

Les entreprises choisissent elles aussi parfois de financer partiellement ou entièrement leurs employés pendant leur MBA.

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.

À surveiller: Stella-Jones, Dollarama et CAE

01/12/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Stella-Jones, Dollarama et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.