Comment chasser le blues de l'hiver

Publié le 11/02/2012 à 00:00, mis à jour le 19/03/2012 à 11:44

Comment chasser le blues de l'hiver

Publié le 11/02/2012 à 00:00, mis à jour le 19/03/2012 à 11:44

La question

Je manque d'énergie, je suis tanné de l'hiver. Avez-vous des trucs pour lutter contre cette déprime saisonnière ?

La réponse de notre experte, Julie Carignan, associée principale de SPB Psychologie organisationnelle

«Avec un peu d'ironie, je vous dirais que le meilleur truc pour chasser le blues de l'hiver se trouve chez votre agence de voyage, mais je comprends que tout le monde ne peut pas se permettre de quitter le navire une semaine ou deux pour partir en croisière (!) dans le Sud.

Tout le monde n'en ressent d'ailleurs pas le besoin impératif ; les longs mois d'hiver nous affectent tous, mais à des degrés divers (!). Cela a un effet sur la performance au travail. Cependant, il existe des moyens simples de le réduire. En voici quelques-uns.

1. Faites de l'exercice. Et si vous en faites déjà, faites-en un peu plus à cette période-ci de l'année. Ce n'est pas très original comme suggestion, me direz-vous, mais si tant de spécialistes de la santé la font, c'est qu'elle donne des résultats.

2. Faites des activités à l'extérieur pour profiter de l'ensoleillement. S'il fait froid, habillez-vous plus chaudement. Lorsque vous êtes à l'intérieur, ouvrez vos rideaux.

3. Un truc sans doute plus facile à mettre en application : mangez ce qui vous fait du bien : des fondues au chocolat, de la soupe poulet et nouilles, un bon lait au chocolat chaud, etc. En tant que patron, vous pourriez même créer un rituel au bureau : tous les lundis matin, accueillez vos employés avec un petit plat de chocolats.

4. Si vous avez les bleus, la période est peut-être mal choisie pour écouter le Requiem de Verdi. Il est prouvé scientifiquement que la musique a un pouvoir stimulant. Alors, écoutez des pièces musicales qui dégagent une énergie positive. Au travail également, si possible. J'ai connu une entreprise où chaque journée d'hiver, pendant deux à trois minutes, on faisait jouer une «toune qui déménage», comme on dit. Ça mettait un sourire sur tous les visages.

5. Si vous travaillez dans un environnement de béton, impersonnel, pourquoi ne pas placer une plante verte ou des fleurs sur votre bureau ; c'est vivant, ça inspire !

6. La visualisation et l'imagerie mentale1 sont des approches éprouvées pour améliorer le bien-être. Et il existe sur le marché de nombreux outils pour les découvrir, sous forme de CD ou de DVD. En tant que patron, vous pourriez organiser des ateliers de visualisation au bureau.

7. Plusieurs spécialistes vantent les mérites de la luminothérapie. Je ne suis pas contre cette technique, mais je n'ai pas les compétences pour en évaluer l'efficacité. Mieux vaut en parler à votre médecin.

8. Souriez et faites sourire les autres ! Il est scientifiquement démontré qu'un sourire, même forcé, stimule la production de l'hormone du bien-être. Pourquoi ne pas organiser des petites séances de rire collectif au bureau ?

9. Créez un comité d'employés pour trouver des moyens de secouer votre personnel, un genre de comité des plaisirs hivernaux, dans le respect des valeurs de chacun.»

1 La visualisation et l'imagerie mentale sont des techniques qui visent à mettre en oeuvre les ressources de l'esprit, de l'imagination et de l'intuition pour améliorer les performances et le mieux-être, nous explique le site passeportsante.net.

Dr organisation

des questions à dr organisation?

dominique.froment@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.