CMP passe par la France pour entrer dans le métro de... Montréal

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 16/06/2011 à 13:22

CMP passe par la France pour entrer dans le métro de... Montréal

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 16/06/2011 à 13:22

Par François Normand

Chine, États-Unis, Europe... Partout dans le monde, les projets de transport public se multiplient. Mais pour profiter de ces contrats, les fournisseurs québécois ont tout intérêt à trouver des partenaires internationaux. C'est précisément la stratégie adoptée par CMP, une PME de Châteauguay.

CMP Solutions Mécaniques Avancées, une entreprise qui fabrique des boîtiers métalliques, a réalisé un tour de force. Elle a décroché un important contrat pour le métro de Montréal grâce à son partenariat avec Faiveley Transport, filiale de la multinationale française Faiveley et spécialisée dans le matériel ferroviaire.

Bombardier Transport - le maître d'oeuvre avec Alstom Canada pour la fabrication des nouvelles voitures du métro de Mont-réal - a choisi Faiveley pour concevoir des systèmes de portes.

Et Faiveley a choisi CMP pour fournir des composants et assembler ces systèmes, dont des sous-systèmes comme les moteurs actionnant les portes coulissantes ou les rails les supportant.

" Nous sommes les bras et les jambes de Faiveley dans ce projet ", explique Harold Gervais, vice-président et chef du développement stratégique chez CMP.

Les deux partenaires collaborent déjà pour la fabrication des sous-systèmes de portes de trains de banlieue pour l'Agence métropolitaine de transport (AMT), dans le cadre d'un contrat s'étalant sur la période de 2007 à 2011. " Après ce contrat, nous trouvions naturel de travailler ensemble pour le métro de Montréal ", confie Harold Gervais.

Les partenaires stratégiques de CMP

Des fournisseurs québécois décrocheront des contrats pour les nouvelles voitures du métro de Montréal. Mais seuls ceux qui, comme CMP, auront des partenaires mondiaux pourront espérer participer à d'autres projets au Canada et à l'étranger.

C'est pourquoi le modèle d'affaires de CMP est intéressant, soulignent certains acteurs de l'industrie.

La société de la Rive-Sud de Montréal est un Tiers Two, c'est-à-dire un fournisseur de superfournisseurs internationaux - des Tiers One - comme Jabil (produits électroniques), Philips Healthcare (matériel médical) et Faiveley Transport.

La relation de CMP avec Faiveley est très étroite : la multinationale a installé certains de ses employés dans les bureaux de CMP, à Châteauguay. Ce partenariat donne bien entendu une longueur d'avance à la PME pour décrocher d'autres contrats avec Faiveley à l'étranger.

Par exemple, la société française a obtenu le mandat de concevoir des portes de trains de banlieue pour le New Jersey Transit, une agence de transport exploitant des autobus et des trains. CMP pourrait collaborer encore une fois avec Faiveley, souligne Harold Gervais. " Ils nous disent : " vous êtes maintenant notre partenaire pour plusieurs systèmes et composants. Faites-nous une offre, on l'examinera. " C'est une occasion fantastique pour nous ", explique-t-il.Le monde est petit : le maître d'oeuvre de ce projet est... Bombardier Transport!

Profiter du métro pour se faire reconnaître

" Nous sommes dans un marché global, où les grandes entreprises cherchent une poignée de fournisseurs pour réaliser des projets partout dans le monde. C'est une nouvelle réalité ", souligne Marc Laforge, porte-parole de Bombardier Transport.

C'est pourquoi Denis Robillard, pdg de l'Association des manufacturiers d'équipements de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS), estime que les fournisseurs québécois dans le secteur du transport doivent trouver des partenaires mondiaux pour ne pas se limiter aux contrats canadiens.

" Le contrat du métro de Montréal est une belle occasion pour le Québec de se doter d'une grappe industrielle reconnue dans toute l'Amérique du Nord au minimum, et pourquoi pas en Europe et en Asie ! ", dit-il.

Des entreprises comme CMP constituent peut-être l'embryon d'une telle grappe. L'entreprise de Châteauguay, qui a une usine aux États-Unis et une autre au Mexique, réalise déjà 87 % de ses revenus sur le marché américain.

LES RISQUES QUE CMP DOIT AFFRONTER

Risque de change

Pour Harold Gervais, vice-président et chef du développement stratégique chez CMP, la force du huard représente le principal risque à l'étranger. Comme la PME réalise 87 % de ses revenus aux États-Unis, l'envolée du dollar canadien a un effet considérable sur ses finances.

Par contre, la force du dollar canadien aide aussi l'entreprise à investir à l'étranger, comme en Chine, où elle compte ouvrir une usine en 2012. Actuellement, le huard vaut 6,8 yuans, ce qui procure à CMP un bon pouvoir d'achat pour investir dans ce pays.

Risque géopolitique

En Chine, CMP estime être exposée à un risque de révolution sociale, comme en Afrique du Nord, même si le risque y est beaucoup moins élevé. " Certains signes nous laissent penser qu'il pourrait y avoir une révolution là aussi ", dit Harold Gervais.

Néanmoins, cette situation ne l'empêchera pas de créer une coentreprise à Suzhou avec Jabil, une multinationale américaine spécialisée en solutions électroniques. " On doute qu'une révolution se produise, mais on se prépare à toute éventualité, précise-t-il. Si cela arrivait alors qu'on viendrait de faire un investissement de plusieurs millions de dollars, qu'est-ce qui se passerait ? "

Risque technologique

L'implantation d'un système informatique dans une usine à l'étranger constitue un autre risque pour CMP. Par exemple, en Chine, la PME installera-t-elle le même système qu'au Canada ou misera-t-elle plutôt sur un nouveau système ?

Les coûts de ce type d'opération sont toujours sous-estimés par les entreprises, selon Harold Gervais. " Au Mexique, à notre usine de Guadalajara, nous nous sommes trompés, et cela a coûté plus cher que prévu. "

50 à 100 M$

Estimation du chiffre d'affaires annuel de CMP, qui est une entreprise privée.

RÉPARTITION DES REVENUS DE CMP PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ

Médical 22 %

Semi-conducteurs 35 %

Industriel 17 %

Ordinateurs 12 %

Sécurité 7 %

Rail léger 7 %

CMP EST PRÉSENTE DANS CINQ PAYS

Canada

Châteauguay

CMP-QC (siège social et centre de conception)

États-Unis

Binghamton

CMP-NY (centre d'usinage de précision)

Mexique

Guadalajara

JABIL-CMP (coentreprise avec Jabil)

Chine

Suzhou

JABIL-CMP (coentreprise avec Jabil, ouverture en 2012)

Europe orientale

(en projet)

JABIL-CMP (coentreprise avec Jabil, date et lieu à préciser)

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES REVENUS

Mexique 3 %

Canada 10 %

États-Unis 87 %

NOMBRE D'EMPLOYÉS DE CMP 310

Canada 210

États-Unis 75

Mexique 25

Source : CMP

 

Dans cette série, nous décodons la stratégie internationale d'une entreprise québécoise et analysons ses risques.

Sur le Web, Les Affaires s'associe à L'actualité, Canadian Business, The Report on Business, The Economist Intelligence Unit et la banque HSBC pour offrir un site axé sur les exportations. À lire sur affairessansfrontieres.ca


À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour il y a 34 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.