Claude Béland succède au " Robin des banques "

Publié le 03/01/2009 à 00:00

Claude Béland succède au " Robin des banques "

Publié le 03/01/2009 à 00:00

L'ex-président du Mouvement Desjardins, Claude Béland, prend la relève d'Yves Michaud à la tête du MEDAC, le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires.

Élu à l'unanimité, M. Béland a indiqué qu'il voulait apporter un changement d'orientation au sein de l'organisme qui s'est fait remarquer au fil des ans par l'approche flamboyante de M. Michaud, surnommé le Robin des banques. " Je ne ferai pas d'interventions lors des assemblées d'actionnaires ", a précisé Claude Béland.

M. Béland entend plutôt axer le MEDAC sur l'éducation des actionnaires, par des cours offerts aux membres en partenariat avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Autorité des marchés financiers (AMF). " Je crois beaucoup que les citoyens peuvent se protéger eux-mêmes ", a-t-il dit.

M. Béland entend aussi rencontrer, en privé, des dirigeants d'entreprise pour les inviter à accroître le nombre de femmes à leurs conseils d'administration et à revoir certaines pratiques de rémunération.

M. Michaud quitte la présidence du MEDAC satisfait, malgré des regrets sur le nombre de personnes qu'il aura réussi à rallier à sa cause.Il dénonce une culture de la rapacité qui rend selon lui la présence du MEDAC plus nécessaire que jamais.

Michel Leblanc succède à Isabelle Hudon à la Chambre de commerce

Un directeur associé de Secor, Michel Leblanc, sera le nouveau président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il succède à Isabelle Hudon, qui a quitté ses fonctions en octobre pour devenir présidente de l'agence Marketel. L'intérim était assuré, depuis, par Roger Plamondon, trésorier du conseil d'administration.

M. Leblanc est un expert reconnu des études économiques et sectorielles. Il a auparavant occupé des postes de haute direction à Génome Québec, Montréal International et à l'Institut de recherches en politiques publiques. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal. Il entrera en fonction le 12 janvier.

Démissions chez Quebecor World

Quatre administrateurs ont démissionné du conseil d'administration de Quebecor World, dont les frères Pierre Karl et Érik Péladeau. Jean Neveu et Jean La Couture ont également remis leur démission. Alain Réhaume a été nommé président du comité de vérification, en remplacement de M. La Couture.

André Caillé, déjà président du Comité de restructuration, s'ajoute au nombre des membres du comité de vérification.

François Michaud remplacé par Louis Lemire chez BioSyntech

François Michaud vient de démissionner de son poste de chef de la direction financière de BioSyntech, qu'il occupe depuis juillet 2006. Cette démission prendra effet le 16 février prochain.

Il sera remplacé par Louis Lemire, nommé vice-président des finances. Comptable agréé, M. Lemire était consultant auprès de GlaxoSmithKline Biologicals Amérique du Nord. Il a aussi déjà été vice-président des finances chez Medisolution.

Rappelons que deux mois plus tôt, à la mi-octobre dernier, Claude LeDuc, chef de la direction de BioSyntech, avait également démissionné. Le président du conseil d'administration, Michel Lagueux, assure depuis l'intérim.

Remue-ménage à la direction de Fonds SFK Pâte

Le nouveau président de SFK Pâte, Pierre Gabriel Côté, a procédé à de nombreux changements organisationnels qui ont mené à cinq nominations, dont trois à de nouveaux postes.

Ainsi, Paul Bourque (notre photo), a été nommé au nouveau poste de vice-président exécutif, développement des affaires et approvisionnement stratégique. Il était chef de la direction financière de SFK Pâte depuis 2002.

C'est Patsie Ducharme qui le remplace. Elle était depuis 2007 contrôleuse générale. Cette fonction a été confiée à Jocelyn Pépin, un comptable en management accrédité (CMA) comptant 30 années d'expérience dans le secteur des pâtes et papiers.

Un autre nouveau venu, Dany Paradis, s'est vu confier un poste nouvellement créé, celui de vice-président, gestion du changement et affaires publiques. M. Paradis a déjà été vice-président, ressources humaines, de Domtar.

Enfin, Emmanuelle Lamarre-Cliche s'est vu confier le poste de vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire générale. Avant d'occuper ce nouveau poste, Mme Lamarre-Cliche était avocate chez Osler, Hoskin & Hartcourt, au sein de l'équipe responsable du compte de SFK Pâte.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.